Un soir d’été 1961, Christine Keeler est invitée à une soirée très privée organisée par Stephen Ward, l’ostéopathe des célébrités anglaises et des têtes couronnées. La jeune femme y fait la rencontre de John Profumo, le ministre de la Guerre. "Elle n’a que 19 ans, elle n’a pas fait d’études, elle veut être mannequin et se fait repérer par le Dr Ward qu’elle considère comme son mentor", explique Bruno Fuglini, haut fonctionnaire, historien et invité de L'Heure du Crime.
Les deux se séduisent et ont continué de se voir tout l’été, sous l’égide du Dr Ward. En pleine guerre froide, le contre-espionnage britannique a depuis longtemps un œil sur cet ostéopathe mondain. Ce dernier est suspecté de sympathies communistes.
Ward s'intéresserait à Profumo, car le ministre de la Guerre est en discussion avec les Américains sur l'armement nucléaire et un possible déploiement d’ogives en Europe. Des informations dont Moscou a besoin. "C’est le début de la dissuasion nucléaire. C’est une période de peur et de paranoïa", souligne Jérôme Poirot, spécialiste du renseignement et invité de L'Heure du Crime.
Les autorités britanniques craignent que le ministre soit la cible d’espions soviétiques. Contacté, Profumo promet de rompre les ponts avec Ward et ses contacts dangereux. Sa liaison avec Keeler est en revanche épargnée.
Keeler est consciente de son rôle, mais ne "mesure pas l’ampleur", jusqu’au 14 décembre 1962. Un de ses amants ivres a tiré sur sa porte. Effrayée, elle raconte sa liaison interdite à un député. La police est informée. Profumo continue de nier toute relation avec Keeler et les espions soviétiques. La presse finit par le faire craquer. Le ministre démissionne. "Elle savait qu’elle avait été utilisée par des hommes puissants", confie Seymour Pratt, le fils de Christine Keeler et invité de L'Heure du Crime.
Trois semaines après la démission de Profumo, le scandale ne faiblit pas. L’enquête indique que Profuno n’a divulgué aucune information sensible. C’est vers le docteur Ward que les yeux se tournent. Ce dernier comparaît devant la justice non pas pour espionnage, mais pour incitation de mineures à la débauche. "Il fallait étouffer l’affaire et personne n’a été condamné pour espionnage", rappel Jérôme Poirot.
À la veille de la condamnation, Ward s’est suicidé. Sa famille souhaite avoir accès aux documents d’enquête, car l’audience s’est déroulée à huit clos. Ces derniers ne seront accessibles qu’à partir de 2045. Des réponses qui seront uniquement manuscrites, car tous les témoins de cette affaire sont décédés. "Ma mère a été la victime d’une triste histoire, elle a perdu contact avec sa famille à cause de ça. Il faut que tous les dossiers soient déclassifiés", conclut Seymour Pratt.
- Bruno Fuglini, haut fonctionnaire, écrivain, historien, maitre de conférences à Science Po et auteur du livre Le Fichier mondiale des espionnes, chez Albin Michel.
- Jérôme Poirot, spécialiste du renseignement et co-auteur avec Olivier Brun du livre Le Renseignement français en 100 dates, chez Perrin.
- Seymour Pratt, fils de Christine Keeler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte