1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Pablo Escobar : le "roi de la cocaïne" s'est-il suicidé ?
2 min de lecture

Mort de Pablo Escobar : le "roi de la cocaïne" s'est-il suicidé ?

PODCAST - Il y a 30 ans, les forces colombiennes annonçaient qu'elles avaient abattu Pablo Escobar. Pour ses proches, cela ne fait aucun doute : "le roi de la cocaïne" s'est plutôt suicidé, avant de se faire prendre.

Pablo Escobar
Crédit : Files / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2 décembre 1993. Pablo Escobar, le fugitif numéro 1 du continent américain, est traqué. Dans une maison du quartier de Medellin, "le roi de la cocaïne" se cache pour échapper aux forces colombiennes. Dans sa cavale, l'homme est seul : douze de ses hommes ont été arrêtés ou abattus. 

À ce moment, sa femme, Maria Isabel Santos-Escobar, et ses enfants, sont à l'abri en Allemagne. Pablo Escobar, alors en fuite, souhaite prendre de leur nouvelle. Une initiative qui va lui coûter la vie : le coup de téléphone est localisé par les autorités. Quelques minutes plus tard, le narcotrafiquant est abattu.

Dans L'Heure du Crime du 1er octobre 2021, la veuve de Pablo Escobar, Maria Isabel Santos-Escobar, est revenue en exclusivité sur RTL, sur les circonstances de la mort de son mari. Selon elle, il n'a pas été tué, mais s'est bel et bien suicidé. 

À écouter

L'INTÉGRALE - Pablo Escobar : sa veuve témoigne en exclusivité sur RTL
00:38:27

Il a toujours dit qu'il allait se suicider et qu'il ne se laisserait pas appréhender

Maria Isabel Santos-Escobar

"Oui, il s'est suicidé (…) Il a toujours dit qu'il allait se suicider et qu'il ne se laisserait pas appréhender", a-t-elle affirmé au micro de Jean-Alphonse Richard. La veuve de Pablo Escobar n'est d'ailleurs pas la seule à soutenir cette thèse : les frères du narco-trafiquant en sont également intimement convaincus. 

À lire aussi

Lorsqu'elle apprend la mort de son mari, le 2 décembre 1993, c'est le soulagement. Après une vie faite de danger, aux côtés du plus grand trafiquant de drogue au monde, les émotions sont multiples. "J'ai senti une grande douleur à cause de la situation de mes enfants parce qu'ils avaient perdu leur papa et en même temps je me suis dit : 'ce cauchemar est terminé, pour lui et pour nous'."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte