2 min de lecture
Sam Cooke couverture d'album
Crédit : wikipédia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 11 décembre 1964, Sam Cooke, un artiste, qui est aussi l'un des porte-paroles de la communauté noire, est retrouvé nu, sans vie à l'issue d'une soirée chaotique dans un hôtel de Los Angeles.
La gérante de l’hôtel a tiré sur le chanteur à trois reprises. Ce dernier aurait voulu l’agresser sexuellement. Un tir de légitime défense selon les policiers. "On se demande pourquoi il va dans cet hôtel miteux, alors qu’il adore les beaux endroits", souligne Fabrice Epstein, avocat et invité de L'Heure du Crime.
L’autopsie révèle un taux d’alcool élevé. Une autre femme est témoin de cette soirée macabre : Elsa Boyer. Cette jeune femme délivre une version semblable à la gérante de l’hôtel. Les proches de Sam Cooke n’en croient pas un mot. Selon eux, le chanteur a été attiré dans un guet-apens, dans le but de le dépouiller.
Un jury se réunit au tribunal afin de statuer sur l’homicide de Sam Cooke. Aucune question n’est posée aux deux femmes. Pourtant Elsa Boyer sera condamnée pour le meurtre de son petit ami un mois plus tard, quand la gérante de l’hôtel a un casier judiciaire bien rempli. "C’est un fait divers banal, car on est en pleine Amérique raciste", ajoute Fabrice Epstein.
Après 15 minutes de délibération, les jurés annoncent qu’il s’agit bien de légitime défense. Le dossier est clos. "Pour moi il n’y pas de doutes, il s’agit d’un complot", avoue Frédéric Adrian, journaliste et invité de L'Heure du Crime.
Bien après sa mort, les spéculations continuent de se rependre. L'inertie du FBI, au courant de la pauvreté de l'enquête de la police de Los Angeles et de ses incohérences, va être fréquemment soulignée. Sam Cooke repose au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles.
- Fabrice Epstein, avocat et auteur du livre Black music justice - Une histoire judiciaire des musiques noires, aux éditions de la manufacture de livre.
- Frédéric Adrian, journaliste, spécialiste de musiques populaires afro-américaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte