5 min de lecture

Affaire Jean-Claude Rivière : "Dès le début, l'affaire a été bâclée", témoigne la fille de la victime

PODCAST - "L'Heure du crime" s'intéresse à l'affaire Jean-Claude Rivière. Cet ancien ouvrier d'usine de 58 ans, a été retrouvé baignant dans son sang, chez lui, en juillet 2021. Un accident selon les enquêteurs. La famille refuse toujours ce scénario.

Jean-Claude Rivière

Crédit : Photo de famille

L'INTÉGRALE - Jean-Claude Rivière : silence sur un massacre

00:41:12

Jean-Alphonse Richard - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 21 juillet 2021, Monique appelle son fils de 58 ans, Jean-Claude Rivière, peu après 17h. C'est un rituel pour cette maman qui habite à une centaine de kilomètres du domicile de son fils, à Sées, dans l'Orne. Le portable sonne mais ne répond pas. Monique insiste sans succès. À 21h45, les pompiers entrent par une fenêtre et découvrent Jean-Claude nu, avec une importante blessure au visage et au cuir chevelu, gisant dans son appartement. 

Le sol est couvert de sang et une chaise est renversée. La porte du placard, sous l'évier, a été comme arrachée. Le médecin du SMUR d'Alençon constate le décès, suspectant une hémorragie du cuir chevelu, et refuse le permis d'inhumer. Cécilia, fille de la victime, est informée du décès peu avant minuit.

Le lendemain, Cécilia apprend que l'enquête est close, les enquêteurs concluant à un accident. La jeune femme est surprise par la rapidité de l'enquête. L'enquêteur lui répond : "Madame, vous n'allez quand même pas m'apprendre mon métier". 

Un appartement sens dessus dessous

Cécilia Rivière s'interroge sur la mort soudaine de son père. Comment a-t-il pu lui-même se blesser avec une telle violence ? Même les pompes funèbres d'Argentan l'informent de nombreuses ecchymoses et traces suspectes sur le corps, suggérant qu'une autopsie serait nécessaire.

Huit mois après la mort de Jean-Claude Rivière, sa fille Cécilia écrit au procureur d'Alençon pour signaler le dossier. Seuls un voisin et une bénévole ont été interrogés lors de l'enquête de voisinage et aucun proche de Jean-Claude n'a été entendu. Le 28 mars 2022, le procureur ouvre une enquête préliminaire sur le décès.

Des objets disparus

Interrogé, le propriétaire de l'appartement loué par Jean-Claude Rivière certifie que l'habitation - retrouvée dans un chaos indescriptible - était toujours très propre et très bien rangée. La fille de la victime s'interroge sur la disparition du troisième trousseau de clés, initialement destiné à une ancienne compagne de son père. Des objets de valeur, dont une boîte d'argent liquide, des appareils auditifs, un couteau Opinel et une chevalière en or, ont également disparu. 

Deux pistes sont évoquées. La première concerne un ancien collègue de Jean-Claude, devenu SDF, suspecté en raison de son comportement menaçant. Selon certains témoignages, ce personnage se montrait souvent inquiétant et insultant vis-à-vis de la victime. Les gendarmes interrogent également l'ex-compagne qui possédait le trousseau de clés et aurait mal pris leur rupture. Mais les recherches n'aboutissent pas.

La famille lance un "Appel à témoins"

Mai 2024, les gendarmes d'Argentan clôturent leur enquête. La piste criminelle est écartée, ils en restent donc à l’explication de l’accident. 

"Le scénario est invraisemblable. Il s'agirait d'un homme qui, bien que grièvement blessé, aurait d'abord tenté de nettoyer son logement avec une serpillière. Se rendant compte qu'il ne pouvait pas y parvenir et bien qu'il ait un téléphone portable sur lui, il serait sorti à l'extérieur de son domicile pour appeler les secours, pour ensuite se raviser sans laisser de traces de sang sur les planches", explique Maître Damien Legrand, l'un des experts pour L'Heure du crime pour RTL. 

Le mardi 8 avril 2025, l'émission "Appel à témoins" sur M6 revient sur l'affaire Jean-Claude Rivière. La famille espère que l'émission permettra de faire avancer les choses.
"Je ne lâcherai pas. J'espère que ce soir, des personnes qui ont vu ou entendu quelque chose n'hésiteront pas à appeler, pour mon père," déclare Cécilia, la fille de Jean-Claude Rivière. Pour un témoignage anonyme, vous pouvez envoyer un mail à appelatemoins@m6.fr.
















































Les invités de "L'Heure du crime"

- Amanda Tharel, journaliste pour l’émission Appel à Témoins, diffusée le 8 avril à 21h15 sur M6 et réalisatrice du documentaire sur la mort de Jean-Claude Rivière. 

- Maître Damien Legrand, avocat au barreau de Lille et de Paris et l'un des experts qui sera présent sur le plateau de M6 pour l'émission Appel à Témoins, diffusée le 8 avril 21h15 sur M6. 
- Cécilia Rivière, fille de Jean-Claude Rivière. 



La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte