1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : la décision concernant la garde à vue de Murielle Bolle, un tournant ?
2 min de lecture

Affaire Grégory : la décision concernant la garde à vue de Murielle Bolle, un tournant ?

ÉCLAIRAGE - La Cour d'appel va dire ce jeudi 16 janvier si elle annule ou non les déclarations de Murielle Bolle au cours de sa garde à vue en 1984. Un tournant dans l'affaire Grégory ?

Murielle Bolle, le 2 février 1993
Crédit : CHESNOT/SIPA
Affaire Grégory : la décision concernant la garde à vue de Murielle Bolle est-elle un tournant ?
00:08:19
Affaire Grégory : la décision concernant la garde à vue de Murielle Bolle est-elle un tournant ?
00:08:19
Yves Calvi & Jean-Alphonse Richard - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 35 ans après, la Cour d'appel de Paris va se prononcer sur la validité de la garde à vue de Murielle Bolle. À l'époque, Murielle Bolle avait accusé lors de sa garde à vue son beau-frère, Bernard Laroche, d'avoir enlevé et tué Grégory avant de se rétracter. Une des affaires criminelles les plus énigmatiques est-elle enfin en train de prendre un tournant ?

Pour Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche, la veuve de Bernard Laroche, la décision de la Cour d'appel, quelle qu'elle soit, "ne bouleversera pas les cartes". "Ça fait 35 ans qu'on nous annonce une semaine décisive. Mais, dans une affaire comme celle-ci, soit vous avez des preuves scientifiques contre une personne, soit vous n'avez rien", a-t-il déclaré. 

Le spécialiste police-justice de RTL Jean-Alphonse Richard nuance cette idée. "Il y a quand même 178 actes de procédure dont on demande l'annulation et la grande question n'est pas de savoir si la garde à vue va être déclarée légale ou pas, c'est de savoir ce qui va rester de ce dossier", affirme-t-il. 

On a perdu la raison dans cette affaire

Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche

Jean-Alphonse Richard et Maître Gérard Welzer s'accordent pour dénoncer un "fiasco". "Depuis la première heure, ce dossier est en miette (...). Je crois que la vérité n'est plus dans le dossier, il est vidé de sa substance aujourd'hui, il a donné tout ce qu'il pouvait donner", déclare Jean-Alphonse Richard. 

À lire aussi

Gérard Welzer dénonce également une "folie judiciaire". "On a perdu la raison dans cette affaire. C'est un feuilleton macabre qui a fait une première victime, Grégory Villemin, une deuxième, Bernard Laroche et une troisième, le juge Lambert qui s'est suicidé. Quatrième victime : la justice. C'est un coût humain dramatique, je ne vous parle même pas du coût financier à plusieurs millions d'euros". 

La décision de la Cour d'appel de Paris, si elle reste importante, n'aidera pas à apporter des éléments nouveaux dans l'affaire. "'Je pense qu'un jour, si la vérité sort, elle sortira par des traces qui ne sont pas dans le dossier aujourd'hui", affirme Jean-Alphonse Richard. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte