2 min de lecture

"Nous craignons pour la vie de nos proches" : sur RTL, le constat alarmant du syndicat UNSA Police face au narcobanditisme

Éric Moulin, secrétaire départemental des Bouches-du-Rhône du syndicat UNSA Police, s'est exprimé jeudi 20 novembre avant la venue de Laurent Nuñez et Gérald Darmanin à Marseille, une semaine après la mort de Mehdi Kessaci.

Des policiers arrêtent un membre présumé d'un réseau de trafic de drogue dans les quartiers nord de Marseille, le 1er décembre 2025 (illustration)

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

"Nous craignons pour la vie de nos proches" : sur RTL, le constat alarmant du syndicat UNSA Police face au narcobanditisme

00:05:55

Gabriel Joly & Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur RTL, Éric Moulin, secrétaire départemental des Bouches-du-Rhône du syndicat UNSA Police, reconnaît jeudi 20 novembre l'inquiétude les forces de l'ordre pour leurs familles, dans un contexte tendu de lutte contre le narcobanditisme. 


"On est [menacés] au quotidien dans le cadre de nos actions. (...) Nous sommes exposés mais au-delà de notre vie, nous craignons pour la vie de nos proches", confie le policier, rappelant au sujet des responsables du trafic de drogues que "ces gens-là sont déterminés".

Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de l'Intérieur Laurent Nunez et de la Justice Gérald Darmanin viennent ce jeudi à Marseille, où l'attente est forte après le crime d'intimidation, qui a visé la famille du militant écologiste et anti-narcotrafic Amine Kessaci.

"En attente de gestes forts et de reconnaissance"

Éric Moulin salue "une union forte pour faire face au narcobanditisme" mais espère surtout que des annonces seront faites pour soutenir l'action d'une "police judiciaire en souffrance" : "Nous sommes en attente de gestes forts et de reconnaissance", martèle-t-il, citant notamment "des besoins d'ampleur au bénéfice des investigations".

À lire aussi

Il réclame "un allégement de la procédure pénale", de "matériel" et de "moyens informatiques", mais également de "prérogatives plus importantes pour investiguer", précise-t-il, souhaitant intervenir à la fois auprès des consommateurs de drogues, des vendeurs et des organisateurs du trafic.

Éric Moulin défend enfin les résultats, pourtant critiqués, des opérations place nette, largement médiatisées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte