1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : ADN, expertises, vérifications... Comment l'énigme peut-elle être résolue ?
4 min de lecture

Affaire Grégory : ADN, expertises, vérifications... Comment l'énigme peut-elle être résolue ?

PODCAST - Mardi 16 octobre 1984, la Vologne est le décor d'une macabre découverte. Le corps du petit Grégory Villemin est retrouvé sans vie, pieds et mains ligotés. Plus tard, de l'ADN va être retrouvé sur les cordelettes, mais aucun suspect ne va pouvoir être identifié.

Grégory Villemin
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Affaire Grégory : 40 ans de mystère (1/2)
00:40:29
L'INTÉGRALE - Affaire Grégory : 40 ans de mystère (2/2)
00:39:38
L'ENQUÊTE - Affaire Grégory : va-t-on trouver le tueur ? (1/2)
00:12:25
L'ENQUÊTE - Affaire Grégory : la vérité dans l'ADN ? (2/2)
00:12:14
AFFAIRE GRÉGORY - 16 octobre 1984 : le corps de l'enfant retrouvé dans la Vologne (1/7)
00:04:31
AFFAIRE GRÉGORY - 5 novembre 1984 : Bernard Laroche arrêté et inculpé (2/7)
00:03:06
AFFAIRE GRÉGORY - 29 mars 1985 : Jean-Marie Villemin tue Bernard Laroche (3/7)
00:03:05
AFFAIRE GRÉGORY - 5 juillet 1985 : Christine Villemin arrêtée et inculpée (4/7)
00:04:31
Julie Morisseau & Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un triste anniversaire. Le mardi 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé au fond de la Vologne. Qui a bien pu commettre l'irréparable ? Sûrement ce corbeau qui ne cesse d'envoyer des lettres de menaces ou de téléphoner aux parents du jeune garçon, Christine et Jean-Marie Villemin. 

La première décennie, l'enquête se révèle chaotique : pas de preuves, ni révélations. Mercredi 19 avril 2000, presque seize ans après l'assassinat de Grégory Villemin, la procureure de Dijon, Hélène Magliano, rouvre le dossier. Une nouvelle science est alors en plein essor : l'ADN. L'espoir des parents repose sur un timbre postal... Ou plutôt sur la salive qu'il pourrait recéler. Mais six mois plus tard, c'est la désillusion. L'enveloppe a été trop manipulée.

 "Par exemple, sur les différentes lettres du corbeau envoyées avant la mort de Grégory, on sait qu'elles ont circulé dans la famille Villemin. Et pourtant, on ne retrouve pas l'ADN des Villemin sur ces courriers. En fait, il y a des traces génétiques qui disparaissent ou alors qui sont recouvertes par d'autres. Ça montre qu'il y a des choses qui se perdent et qu'il y a des limites à l'ADN", regrette Thibaut Solano, directeur adjoint de la rédaction du magazine Marianne et auteur du livre La Voix rauque, publié chez Pocket.

De l'ADN sur les scellés ?

Le couple ne baisse pas les bras. En 2008, vingt-quatre ans après le crime, Jean-Marie et Christine Villemin reviennent frapper à la porte du palais de justice de Dijon. Le père de Grégory, renseigné sur l'ADN, est persuadé que les scellés peuvent parler. Un laboratoire lyonnais examine l'anorak, le bonnet, le pantalon, le tee-shirt, le pull, les chaussettes de l'enfant, mais aussi les cordelettes nouées autour du corps. Trois ADN sont détectés à l’intérieur du nœud des cordelettes. Il y a forcément celui de l’assassin, mais encore une fois ces traces sont trop mélangées pour donner des noms. 

En janvier 2024, le professeur Christian Doutremepuich, à la tête d'un laboratoire de génétique à Bordeaux, travaille sur des programmes novateurs qui pourraient isoler les ADN entremêlés figurant dans les scellés. Les résultats obtenus sont pour l’instant trop fragiles. Au mois de mars, la justice autorise une nouvelle série de comparaisons ADN. Neuf profils sont isolés. Les enquêteurs s'intéressent plus particulièrement à celui de Michel Villemin, frère aîné de Jean-Marie, décédé en 2010.

"La technologie aura évolué au point qu'il sera possible de résoudre cette énigme-là des cordelettes, du timbre et de la lettre de revendication. On a pu résoudre des énigmes sur des tombes de pharaons d'il y a 2.500 ans, relate Me François Saint-Pierre, avocat au barreau de Lyon et avocat de Christine et Jean-Marie Villemin. Nous sommes convaincus que l'énigme sur l'assassinat du petit Grégory sera également résolue."

D'autres pistes à explorer

De nouvelles expertises sont également lancées sur la reconnaissance vocale des voix du corbeau. "Avec l'intelligence artificielle, on peut faire des tas de choses. Je sens comme une possibilité", indique, dans Marianne, Me Marie-Christine Chastant-Morand.

Invitée sur le plateau de L'Heure du crime, l'avocate historique de Christine et Jean-Marie Villemin ajoute : "Ce qui est important au niveau des appels du corbeau, c'est de voir quels étaient les emplois du temps qui permettaient de passer ou non ces appels. Et je crois que ça, c'est encore une piste qui peut être suivie. Je pense qu'on n'a pas fait toutes les investigations nécessaires."

Les invités de "L'Heure du crime"

- Me Marie-Christine Chastant Morand, avocate au barreau de Paris et avocate historique de Christine et Jean-Marie Villemin (avec Me Thierry Moser).
- Me François Saint-Pierre, avocat au barreau de Lyon et avocat de Christine et Jean-Marie Villemin.
- Thibaut Solano, directeur adjoint de la rédaction du magazine Marianne et auteur du livre La Voix rauque, publié chez Pocket.



La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte