Automne 1994. Florence Rey, 19 ans, et Audry Maupin, 22 ans, sont très amoureux. Les deux jeunes étudiants, aux idées libres plein la tête, squattent une maison à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Pour sortir de leur précarité, ils ont élaboré un plan : voler des armes de police et faire un braquage.
Le 4 octobre, le plan tourne au drame. En une nuit, quatre morts sur le pavé parisien sont à décompter : trois policiers et un chauffeur de taxi. La cinquième victime est Audry Maupin lui-même, abattu au terme d'une course-poursuite insensée dans les rues de la capitale.
Florence Rey est légèrement blessée. Le lendemain matin, son portrait fait la Une de toute la presse. Celui d’une jeune fille, tête baissée, regard triste, une ecchymose à la joue. Avec ce titre : "Tueuse de flic". Mais comment cette jeune femme de 19 ans s'est-elle retrouvée au cœur d'une véritable cavale meurtrière ?
Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, la journaliste indépendante Patricia Tourancheau, revient sur la vie de Florence Rey.
"C'est terrible chez elle. Sa mère, qui est une institutrice, qui essaye de tenir la maison, avec Florence Rey, son petit frère, et le père qui entend des voix et que la mère ne veut pas placer (...) pas le droit à la télé, à la musique, ni d'inviter des amis parce que tout ça risque de réveiller les voix du père", explique-t-elle.
"Elle est dans une espèce de carcan, un truc étouffant. Donc, quand elle rencontre le bel Audry révolutionnaire, avec toutes ses idées et qui a trois ans de plus qu'elle, voilà, ça y est, elle s'embarque avec lui", poursuit Patricia Tourancheau.
Reconnue comme co-auteure du meurtre d'un policier à Vincennes, et complice de trois meurtres de la Place de la Nation, Florence Rey est condamnée à 20 de réclusion criminelle en septembre 1998. Libérée après 15 ans d'incarcération, elle a depuis refait sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte