2 min de lecture
Les meilleurs chauffages d'appoint en 2025 : confort et économies au rendez-vous
Crédit : Shutterstock
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Se chauffer devient un luxe. Le médiateur national de l'énergie a publié, ce mardi 28 octobre, son baromètre 2025 sur la précarité énergétique. Il alerte sur la situation "préoccupante" des ménages face à leurs factures d'énergie. Selon les données, 85 % d'entre eux estiment que leurs factures représentent une part importante de leur budget, ce chiffre est le plus élevé depuis 2007.
Par ailleurs, 36 % des ménages déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures de gaz ou d’électricité (contre 28 % en 2024). Un constat partagé unanimement des habitants de Mondelange, en Moselle. "Le chauffage est cher mais tout devient cher", affirme l'un d'eux au micro de RTL. "Le gaz coûte trop cher", abonde une autre.
Autre indicateur de l'ampleur de la précarité énergétique: la restriction de chauffage pour raison financière concerne toujours près des trois quarts des foyers, avec un taux de 74 % encore proche du record de 79 % enregistré en 2023. Enfin, 35 % des ménages déclarent avoir souffert du froid au moins 24 heures dans leur logement l’hiver dernier. Un chiffre en hausse : il était de 30 % en 2024 et de 14 % en 2020. "On est entre 17 et 19 degrés", explique un habitant de Mondelange à RTL, disant avoir préféré "renoncer à se chauffer, plutôt qu'à manger".
Ces difficultés, sans surprise, touchent les foyers les plus précaires, et ce, malgré les dispositifs d'aide mis en place. 59 % des bénéficiaires du chèque énergie disent avoir souffert du froid. Une aide qui se fait attendre cette année. D'après le baromètre, le décalage du versement du chèque énergie 2025 - en novembre au lieu d’avril - a aggravé la situation : 35 % déclarent qu’il a généré des difficultés de paiement,14 % des frais supplémentaires et 13 % des problèmes avec leur fournisseur d’énergie.
Avant l'hiver, c'est le moment de vérifier l'état de votre chauffage !
00:02:11
Face à la situation, le médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, appelle à instaurer un droit à une alimentation minimale en électricité. "À la veille de la trêve hivernale, je tiens à rappeler que l'électricité constitue un produit de première nécessité", a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte