1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fillon : quelles conséquences en cas de réouverture du procès ?
1 min de lecture

Affaire Fillon : quelles conséquences en cas de réouverture du procès ?

Le jugement de l'affaire Fillon devrait être rendu lundi 29 juin mais la défense du couple aimerait faire rouvrir le procès. Cette démarche est-elle possible ? Quelles en seraient les conséquences ?

Les époux Fillon au premier jour de leur procès, mercredi 26 février 2020 à Paris.
Les époux Fillon au premier jour de leur procès, mercredi 26 février 2020 à Paris.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Affaire Fillon : quelles conséquences en cas de réouverture du procès ?
01:20
Affaire Fillon : quels effets en cas de réouverture du procès ? (Prouteau)
01:21
Thomas Prouteau

Le jugement de l'affaire Fillon sera-t-il rendu lundi prochain, comme prévu ? Les états d'âme d'Eliane Houlette, ancienne taulière du Parquet national financier (PNF), sont passés par là. Elle rapporte avoir subi des pressions lors de l'instruction. De son côté, la droite a le sentiment de s'être faite voler son élection et aujourd'hui, la défense du couple Fillon demande la réouverture du procès. Quels effets cette réouverture pourrait-elle entraîner sur la procédure ?  

Lundi 29 juin, le tribunal qui a jugé l'affaire Fillon devra se prononcer sur cette demande de réouverture avant de rendre son jugement. À partir de là, deux possibilités : soit le président rejette d'office cette demande car il la juge infondée, soit il décide d'entendre les parties, à savoir les avocats du couple Fillon et le procureur financier. 

Le tribunal peut dès lors rejeter la demande ou surseoir un délibéré : les juges attendraient la fin du débat public, notamment l'enquête du Conseil supérieur de la magistrature pour se prononcer. En cas de réouverture du procès, un nouveau juge d'instruction serait saisi dans cette affaire, mais cette possibilité est peu probable car elle a déjà été évoquée lors du procès, sans changer de façon majeure la teneur des débats. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/