Le jugement de l'affaire Fillon sera-t-il rendu lundi prochain, comme prévu ? Les états d'âme d'Eliane Houlette, ancienne taulière du Parquet national financier (PNF), sont passés par là. Elle rapporte avoir subi des pressions lors de l'instruction. De son côté, la droite a le sentiment de s'être faite voler son élection et aujourd'hui, la défense du couple Fillon demande la réouverture du procès. Quels effets cette réouverture pourrait-elle entraîner sur la procédure ?
Lundi 29 juin, le tribunal qui a jugé l'affaire Fillon devra se prononcer sur cette demande de réouverture avant de rendre son jugement. À partir de là, deux possibilités : soit le président rejette d'office cette demande car il la juge infondée, soit il décide d'entendre les parties, à savoir les avocats du couple Fillon et le procureur financier.
Le tribunal peut dès lors rejeter la demande ou surseoir un délibéré : les juges attendraient la fin du débat public, notamment l'enquête du Conseil supérieur de la magistrature pour se prononcer. En cas de réouverture du procès, un nouveau juge d'instruction serait saisi dans cette affaire, mais cette possibilité est peu probable car elle a déjà été évoquée lors du procès, sans changer de façon majeure la teneur des débats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte