2 min de lecture François Fillon

Affaire Fillon : la question centrale, "c’est la place de l’exécutif là-dedans", dit un député LFI

INVITÉ RTL - Pour Ugo Bernalicis, député LFI dans le Nord, la question du "rôle du parquet, qu’il soit sous l’autorité hiérarchique du ministre" se pose.

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Affaire Fillon : la question centrale, "c'est la place de l'exécutif là-dedans", dit un député LFI Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Chloé Richard-Le Bris

Ugo Bernalicis est député LFI (La France Insoumise) dans le Nord et président de la commission d’enquête parlementaire sur l’indépendance du pouvoir judiciaire : "C’est une commission qui a été demandée par le groupe de la France Insoumise, c’est ce qu’on appelle notre droit de tirage de l’opposition."

Cette commission a été demandée "suite aux problématiques judiciaires auxquelles nous avons été confrontées avec La France Insoumise puisque s’est posée la question, comme elle se pose dans beaucoup d’affaires, du rôle du parquet notamment, du fait qu’il soit sous l’autorité hiérarchique du ministre et qu’il conduise l’opportunité des poursuites."

Dans cette commission, l'affaire Fillon représente "un gros morceau puisque c’est un événement majeur pendant la campagne présidentielle, donc on ne peut pas passer à côté." La commission compte ainsi "ré-entendre Madame Champrenault, qui est la procureure générale actuellement en poste et qui était déjà procureure générale au moment de l’affaire Fillon."

Avec cette commission, la question est de savoir s’il y a eu des pressions politiques ou non. "Il y a deux choses : qu’est-ce qui est remonté au pouvoir politique ? Il y a les remontées au pouvoir politique et les redescentes", souligne Ugo Bernalicis. Pour lui, la question centrale, "c’est la place de l’exécutif là-dedans." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Penelope Fillon La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants