Ugo Bernalicis est député LFI (La France Insoumise) dans le Nord et président de la commission d’enquête parlementaire sur l’indépendance du pouvoir judiciaire : "C’est une commission qui a été demandée par le groupe de la France Insoumise, c’est ce qu’on appelle notre droit de tirage de l’opposition."
Cette commission a été demandée "suite aux problématiques judiciaires auxquelles nous avons été confrontées avec La France Insoumise puisque s’est posée la question, comme elle se pose dans beaucoup d’affaires, du rôle du parquet notamment, du fait qu’il soit sous l’autorité hiérarchique du ministre et qu’il conduise l’opportunité des poursuites."
Dans cette commission, l'affaire Fillon représente "un gros
morceau puisque c’est un événement majeur pendant la campagne présidentielle,
donc on ne peut pas passer à côté." La commission compte ainsi "ré-entendre Madame Champrenault, qui est la procureure générale actuellement en
poste et qui était déjà procureure générale au moment de l’affaire Fillon."
Avec cette commission, la question est de
savoir s’il y a eu des pressions politiques ou non. "Il y a deux choses : qu’est-ce qui est remonté au pouvoir politique ? Il y a les remontées au
pouvoir politique et les redescentes", souligne Ugo Bernalicis. Pour lui, la question centrale, "c’est
la place de l’exécutif là-dedans."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte