2 min de lecture François Fillon

Les infos de 6h - Affaire Fillon : "Il y a eu un effet de meute", dit Jean-Luc Mélenchon

Le leader de La France Insoumise affirme que François Fillon a été victime d'un "effet de meute" qui a "servi l'ascension" d'Emmanuel Macron, "une grossière manipulation".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Affaire Fillon : "Il y a eu un effet de meute", dit Jean-Luc Mélenchon Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Marie-Bénédicte Allaire

Le Président de la République a demandé au Conseil supérieur de la magistrature de certifier que le parquet national financier (PNF) a mené ses investigations "en toute sérénité, sans pressions", dans le cadre de l'enquête sur le couple Fillon pendant la campagne présidentielle de 2017.

L'ancienne dirigeante du PNF a annoncé avoir mené une enquête sous la "pression" de son autorité de tutelle, le parquet général. L'Élysée a expliqué que cette demande d'Emmanuel Macron vise à répondre à "l'émoi" suscité par cette affirmation afin de "lever tout doute sur l'indépendance et l'impartialité de la justice dans cette affaire".

Jean-Luc Mélenchon qui était lui aussi candidat à l'élection présidentielle de 2017 dénonce un "scandale" et des méthodes dont il a, selon lui, été victime par la suite. "Je suis scandalisé, ce qui ne veut pas dire que j'approuve ce qu'a fait M. Fillon", a-t-il réagi.

"Ce sont des procédés indignes qui montrent ce qu'est la 'macronie' comme digne héritière de la 'hollandie'", juge le dirigeant de La France Insoumise. "Il y a eu un effet de meute. Il est clair que sa liquidation politique a servi l'ascension de monsieur Macron. C'est de la grossière manipulation", pointe Jean-Luc Mélenchon.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Catherine Champrenault, en 2015 justice
Affaire Fillon : la procureure générale n'a reçu "aucune instruction du pouvoir exécutif"

Déconfinement - Matignon a annoncé la réouverture des cinémas, centres de vacances, casinos et salles de jeux à partir de lundi 22 juin. Les stades, eux, pourront rouvrir le 11 juillet dans la limite de 5.000 spectateurs maximum.

Écologie - Ce dimanche 21 juin, la Convention citoyenne pour le climat remettra ses travaux à la ministre de la Transition écologique. Ce sont 150 propositions qui ont émergées comme la réduction de la vitesse sur l'autoroute, un encadrement de la publicité.

Justice - Les juges d'instruction de Chambéry ont renvoyé Nordahl Lelandais devant les assises de Savoie pour le "meurtre" du caporal Arthur Noyer survenu en avril 2017, a annoncé le parquet de Chambéry.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Justice Justice française
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants