2 min de lecture

Les infos de 6h - Affaire Fillon : "Il y a eu un effet de meute", dit Jean-Luc Mélenchon

Le leader de La France Insoumise affirme que François Fillon a été victime d'un "effet de meute" qui a "servi l'ascension" d'Emmanuel Macron, "une grossière manipulation".

Jean-Luc Mélenchon

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les infos de 6h - Affaire Fillon : "Il y a eu un effet de meute", dit Jean-Luc Mélenchon

00:07:19

Les infos de 6h - Affaire Fillon : "Il y a eu un effet de meute", dit Jean-Luc Mélenchon

00:07:19

Yann Bouchery & Marie-Bénédicte Allaire - édité par Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Président de la République a demandé au Conseil supérieur de la magistrature de certifier que le parquet national financier (PNF) a mené ses investigations "en toute sérénité, sans pressions", dans le cadre de l'enquête sur le couple Fillon pendant la campagne présidentielle de 2017.

L'ancienne dirigeante du PNF a annoncé avoir mené une enquête sous la "pression" de son autorité de tutelle, le parquet général. L'Élysée a expliqué que cette demande d'Emmanuel Macron vise à répondre à "l'émoi" suscité par cette affirmation afin de "lever tout doute sur l'indépendance et l'impartialité de la justice dans cette affaire".

Jean-Luc Mélenchon qui était lui aussi candidat à l'élection présidentielle de 2017 dénonce un "scandale" et des méthodes dont il a, selon lui, été victime par la suite. "Je suis scandalisé, ce qui ne veut pas dire que j'approuve ce qu'a fait M. Fillon", a-t-il réagi.

"Ce sont des procédés indignes qui montrent ce qu'est la 'macronie' comme digne héritière de la 'hollandie'", juge le dirigeant de La France Insoumise. "Il y a eu un effet de meute. Il est clair que sa liquidation politique a servi l'ascension de monsieur Macron. C'est de la grossière manipulation", pointe Jean-Luc Mélenchon.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Déconfinement - Matignon a annoncé la réouverture des cinémas, centres de vacances, casinos et salles de jeux à partir de lundi 22 juin. Les stades, eux, pourront rouvrir le 11 juillet dans la limite de 5.000 spectateurs maximum.

Écologie - Ce dimanche 21 juin, la Convention citoyenne pour le climat remettra ses travaux à la ministre de la Transition écologique. Ce sont 150 propositions qui ont émergées comme la réduction de la vitesse sur l'autoroute, un encadrement de la publicité.

Justice - Les juges d'instruction de Chambéry ont renvoyé Nordahl Lelandais devant les assises de Savoie pour le "meurtre" du caporal Arthur Noyer survenu en avril 2017, a annoncé le parquet de Chambéry.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte