2 min de lecture

Anne-Claire Lejeune, avocate de six plaignantes dans l'affaire Epstein : "C'est très important que même les victimes de faits prescrits déposent plainte"

Après les nouvelles révélations de la justice américaine dans l'affaire Jeffrey Epstein, les ramifications françaises refont surface autour de Jean-Luc Brunel et de Daniel Siad. Invitée du "20.10" d'Anne-Sophie Lapix sur M6 ce dimanche 15 février, Me Anne-Claire Lejeune évoque les nouvelles plaintes et les suites judiciaires.

Anne-Claire Lejeune, avocate de six plaignantes dans l'affaire Epstein sur M6 le 15 février 2026.

Crédit : M6

Anne-Claire Lejeune, avocate de six plaignantes dans l'affaire Epstein : "On a affaire à un pédocriminel d'envergure"

00:10:00

INÉDIT - Anne-Claire Lejeune, avocate de six plaignantes dans l'affaire Epstein : "C'est très important que même les victimes de faits prescrits déposent plainte"

00:05:40

Anne-Sophie Lapix - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une déferlante qui n'en finit plus de secouer les sphères du pouvoir. Deux semaines après la divulgation par la justice américaine de millions de documents liés à l'affaire Jeffrey Epstein, l'onde de choc continue de faire trembler les puissants, gouvernements et têtes couronnées ayant gravité autour de l'homme d'affaire américain, condamné pour trafic sexuel de mineures. 

En France, le nom de Jean-Luc Brunel revient avec insistance. Ancien patron d'agence de mannequins, il est soupçonné d'avoir été l'un des rabatteurs du financier. Comme Epstein, le Français s'est suicidé en détention. 

Si les documents de l'affaire Epstein constituent une source d'informations à la fois imparfaite et considérable, ils ont permis, ces derniers jours, d'identifier un nouveau complice présumé : Daniel Siad. Lui aussi est présenté comme un recruteur pour le milliardaire.  Me Anne-Claire Lejeune, avocate de plusieurs victimes de Jean-Luc Brunel et Daniel Siad, explique dans le 20.10 d'Anne-Sophie Lapix, ce dimanche 15 février, que l'identification de Daniel Siad par un journaliste lui a permis de "déposer une plainte" le mardi 10 février.

"Elle va subir un viol de la part de Daniel Siad"

Sur M6, l'avocate indique que sa cliente, une ancienne mannequin suédoise, a été recrutée dans son pays pour venir faire des photos en France. Mais à son arrivée dans l'Hexagone rien ne se passe comme prévu. "Elle se rend très vite compte qu'il n'est pas du tout question d'emploi de mannequin et elle va subir un viol de la part de Daniel Siad", assure Me Anne-Claire Lejeune. Sa cliente sera ensuite présentée à une autre personne qui la violera à son tour. 

À lire aussi

Si les enquêtes concernant Jean-Luc Brunel ont été classées à la suite de son décès, l'avocate estime qu'une enquête "peut être relancée si jamais on parvient à identifier des co-auteurs".  "C'est le cas d'Ebba Karlsson [sa cliente suédoise, NDLR] qui dépose cette plainte contre Daniel Siad. Il peut y avoir une ouverture d'enquête sur ces agissements. C'est ce qu'on verra dans les prochaines semaines", confie l'avocate. 

Face à Anne-Sophie Lapix, Me Anne-Claire Lejeune appelle d'autres éventuelles victimes à la contacter afin de porter ces dossiers devant la justice. "C'est important que toute victime qui ne se serait pas manifestée dans le dossier de 2019 puisse faire valoir sa parole auprès des autorités judiciaires si jamais elles ont été victimes de faits, notamment de traite d'êtres humains." Le parquet de Paris a annoncé que la plainte déposée par Ebba Karlsson "fait également l’objet d’une analyse au regard des autres éléments portés à sa connaissance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info