1 min de lecture
Le Muséum national d'histoire naturelle à Paris
Crédit : GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris a été cambriolé dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre. "Plusieurs spécimens d’or natif", l’or sous sa forme naturelle, "issus des collections nationales conservées par le Muséum" ont été volés dans la galerie de géologie et de minéralogie du site du Jardin des Plantes.
La galerie "reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre et fait l’objet de mesures renforcées", indique le service de presse du Muséum.
"Si la valeur des spécimens dérobés est évaluée au prix de l'or brut à environ 600.000 euros, ils revêtent cependant une valeur patrimoniale inestimable", indique la même source.
Les lieux culturels de France sont devenus une cible privilégiée des voleurs ces derniers mois. Le Muséum souligne que "cet événement intervient dans un contexte critique pour les établissements culturels et notamment les musées", précisant que "plusieurs collections publiques ont en effet été victimes de vols ces derniers mois".
Au début du mois, c’est le musée national Adrien Dubouché de Limoges qui a été cambriolé. Deux plats et un vase en porcelaine de Chine, classés Trésors nationaux, ont été dérobés, pour un préjudice global estimé à plusieurs millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte