Le 18 décembre 1995, Christophe Doire est porté disparu. Une semaine plus tard, un corps sans tête est retrouvé sous la neige. Il s’agit bien du chasseur. Les légistes notent une découpe parfaite de la tête, laquelle reste introuvable.
Les gendarmes se penchent sur le monde de la chasse. La façon dont la victime a été tuée rappelle les techniques de chasseurs. Mais aucun ne semble vraiment suspect.
Cinq ans après la découverte du corps décapité de Christophe Doire, un premier non-lieu est rendu dans l’affaire. En 2020, les gendarmes reprennent le plus discrètement possible les investigations. Le nom de Maria M., la veuve de Christophe Doire, apparaît plus nettement dans le dossier.
Elle ne s’est jamais vraiment intéressée aux suites de l'affaire. "C’est grâce à Olivier Doire, son frère, que le dossier a pu se rouvrir", souligne Juliette Chapelle, avocate d'Olivier Doire et invitée de L'Heure du Crime.
Elle est interpellée le 30 juin 2022. Plusieurs éléments inculpent la veuve. Maria M. est mise en examen pour meurtre et écrouée. "Elle a un CAP boucherie, et son mari n’était pas très épais donc l’hypothèse est valable", admet Thibault Solano, rédacteur en chef de Marianne et invité de L'Heure du Crime.
L’épouse n’aurait jamais pu transporter le corps de son mari toute seule. La police reçoit un témoignage inattendu : le mari défunt d’une femme a été l’amant de Maria M. Cette femme raconte qu’à l’époque du meurtre, son mari est rentré au petit matin, avec un comportement totalement différent.
L’ADN de sa dépouille est prélevé afin de la comparer à trace génétique masculine retrouvée mêlée au sang de Christophe Doire. Les résultats ne sont pas encore tombés. "Si ça ne correspond pas, il n’y aura que Maria M. qui sera jugée, en gardant une part de mystère", avoue Thibault Solano.
À ce jour, Maria M. continue de clamer son innocence. Son procès n’a pas encore eu lieu.
- Thibaut Solano, rédacteur en chef adjoint du magazine Marianne.
- Me Juliette Chapelle, avocate d’Olivier Doire, le frère de Christophe Doire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte