1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cédric Jubillar : qu’encourt cet homme suspecté du meurtre de sa femme Delphine ?
1 min de lecture

Cédric Jubillar : qu’encourt cet homme suspecté du meurtre de sa femme Delphine ?

PODCAST - Mardi 21 novembre, le parquet de Toulouse a confirmé le renvoi de Cédric Jubillar, suspect numéro 1 dans le meurtre de sa femme Delphine, devant les assises du Tarn. Il pourrait être jugé en 2024 ou 2025. Que risque-t-il ?

Cédric Jubillar en décembre 2020.
Crédit : Fred SCHEIBER / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 21 novembre, le parquet de Toulouse a rendu sa décision sur l'affaire Jubillar : le procureur général a confirmé le renvoi de Cédric Jubillar, suspect numéro un dans la disparition de sa femme, Delphine, devant la cour d'assises du Tarn. L'accusé sera jugé fin 2024 - début 2025, pour le meurtre de sa compagne, une infirmière de 33 ans, disparue la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans la commune de Cagnac-les-Mines.


Placé en détention provisoire depuis deux ans dans la maison d’arrêt de Seysses dans le département de la Haute-Garonne, Cédric Jubillar encourt désormais la peine maximale : la réclusion criminelle à perpétuité. L'homme de 36 ans bénéficie, en revanche, d'un non-lieu partiel pour des faits d'enlèvement, de séquestration et de recel de cadavre. 

Si le parquet de Toulouse estime avoir suffisamment de preuves pour prouver la culpabilité de l'accusé, une zone d'ombre persiste : à ce jour, le corps de Delphine n'a jamais été retrouvé. L'absence de cadavre pèse donc sur ce prochain procès.

À écouter

43. Affaire Jubillar : d'une disparition inquiétante au soupçon de féminicide
00:28:04

À écouter

44. Affaire Jubillar : pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des soupçons
00:28:55

Dans le cadre d'un procès d'Assises, la décision de culpabilité revient aux jurés et le doute doit bénéficier à l'accusé. Un possible acquittement n'est donc pas à écarter, puisqu'aucune preuve - comme un ADN - n'a pu être récoltée sur le corps de la disparue.

Dans ces circonstances, l'affaire de la disparition de Delphine Jubillar montre de fortes similitudes avec le dossier Suzanne Viguier, une femme disparue en février 2000 à Toulouse. Son mari, Jacques Viguier, principal suspect dans son meurtre, avait été acquitté par deux fois par les Assises, alors qu'il encourait quinze à vingt ans de réclusion criminelle. Une décision due à l'absence de cadavre, et au manque de preuves matérielles. 

À écouter

30. L'énigme de la disparition de Suzanne Viguier
00:30:31
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte