Le 17 août 2006 au matin, un cargo stoppe ses machines au milieu d'une mer démontée. Le vent est tombé, mais des vagues de quatre mètres de haut roulent encore dans tous les sens. La vigie du bateau a aperçu un point orange : c'est un canot de sauvetage avec deux silhouettes à bord.
L'embarcation vient finalement se coller à la coque du cargo. Les deux rescapés sont hissés à bord. Un homme et une femme, visages émaciés et hagards. Comme apeurés, ils grelottent et sont en hypothermie.
Vers 6h00 du matin, ils étaient à bord d'un voilier, l'Intermezzo, quand ils ont été surpris par la tempête. Ils ont affalé leurs voiles, mais une vague plus forte que les autres a couché le voilier. L'homme, grand et maigre, dit souffrir d'une entorse à la cheville. La femme, très fluette, elle aussi, n'est pas blessée. Ils se ressemblent étrangement. Et pour cause, Thierry Beille, 51 ans, et Corinne Caspar, 47 ans, indiquent qu'ils sont frère et sœur.
Les naufragés sont tout de suite transférés à l'hôpital Curry Cabral de Lisbonne. Hormis la cheville qui fait souffrir le plaisancier français, aucune blessure grave n'est constatée. Corinne Caspar est la première entendue. Ses propos sont confus. Elle indique être épuisée. Elle évoque toutefois un troisième homme qui se trouvait à bord de ce voilier de 14 mètres.
C'était le propriétaire, le skipper, un certain André se souvient-elle. Corinne indique qu'elle et son frère l'ont croisé par hasard un jour plus tôt dans la station balnéaire d'Olhao. Ils ne savaient pas naviguer, l'homme leur a proposé d'embarquer pour les guider et ils ont accepté…
Elle indique qu'André lui a sauté dessus alors qu'elle préparait le dîner. Il a commencé à la violer en lui disant : "Tu dois payer pour ton voyage". Thierry
Beille, alerté par les cris, est alors intervenu. Une courte bagarre s'est
engagée et les deux naufragés ont attaché André dans sa cabine. Puis la tempête est
arrivée et selon leurs dires, ils n'ont pas eu le temps de libérer le skipper.
Pourtant, lorsque le bateau réussit enfin à être approché, le corps sans vie du dernier skipper, André Le Floc'h, est retrouvé. Mais la dépouille de ce retraité breton de 67 ans est ligotée à une couchette. Il porte même une ceinture de plomb à la taille... Les deux Français, arrêtés et inculpés de meurtre nient tout en bloc.
- Mary-Line Darcy, journaliste au Portugal,
correspondante de plusieurs médias français
- Thomas Cabral, journaliste à l’AFP
Lisbonne
- Me Antonio Vilar, avocat de Corinne
Caspar et Thierry Beille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte