3 min de lecture
Kim Kardashian pose pour une séance photo lors du défilé Louis Vuitton Homme Printemps-Été 2024 dans le cadre de la Semaine de la mode à Paris, le 20 juin 2023.
Crédit : STEFANO RELLANDINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une attaque que même les scénaristes de téléréalité n’auraient pas osé imaginer. Le 3 octobre 2016, dans un hôtel discret du VIIIe arrondissement à Paris, à 3h15 du matin, un braquage d’un autre temps se joue. La star américaine Kim Kardashian, venue pour la Fashion Week, est ligotée, bâillonnée et menacée avec une arme à feu. En quelques minutes, elle se voit voler ses bijoux les plus précieux, dont sa célèbre bague de fiançailles estimée à plus de 4 millions d'euros. Le montant total du butin s'élève à 9 millions d'euros.
Ce soir-là, tout s’effondre pour la star, seule dans sa suite, tandis que son garde du corps, Pascal Duvier, assure la sécurité d'une de ses sœurs dans un club privé. Les assaillants, grimés en policiers, neutralisent le réceptionniste, montent à la chambre et réclament "the ring", la bague avec un fort accent français. Ils fuient après avoir enfermé leur victime, ligotée dans la baignoire.
Mais ce "casse du siècle" est loin d’avoir été exécuté par une équipe de professionnels aguerris. Les enquêteurs de la BRB remontent rapidement la trace d’une bande de malfaiteurs vieillissants, brouillons et parfois malades. À leur tête, Aomar Aït Khedache, alias "Aomar le Vieux", 60 ans, est un voleur sans envergure, usé par la vie et le diabète. Autour de lui, son équipe est une galerie de personnages dignes d’un film de Michel Audiard : "Nez Râpé", "Yeux Bleus", "Le Gros", "Le Grand"…
Il dit avoir été approché quatre mois auparavant par quelqu'un qui savait tout de Kim Kardashian. Ses bijoux, ses dates de venues en France et son emploi du temps. Il l’avait vu sur internet. "Le Vieux" jure qu’il ne savait même pas qui était cette femme avant de préparer le cambriolage.
"On peut penser ce qu'on veut de Kim Kardashian, ce jour-là, c'est une victime. Elle a eu très peur et elle a pensé qu'elle allait mourir. Au-delà de l'image publique qu'elle pouvait renvoyer, ce jour-là, Kim Kardashian a été victime d'un épisode extrêmement traumatisant commis par des gens, qui ne sont pas à ce moment-là des papys braqueurs, mais des braqueurs chevronnés qui lui mettent une arme sous les yeux", souligne Julien Dumond, grand reporter et le co-auteur d'une BD sur le sujet au micro de RTL.
L’enquête minutieuse met au jour un réseau désorganisé. Des sommes allant de 7.000 à 140.000 euros cachés dans un bac à légumes ou sous un lit sont retrouvées chez les braqueurs. Certains membres de la bande auraient été payés des mois après, à coup de billets distribués au compte-gouttes. Deux diamants sont retrouvés aux États-Unis, mais la pièce maîtresse, la bague de fiançailles, reste introuvable. "Aomar le Vieux" assure qu’elle a été jugée invendable.
"On sait qu'il y a eu des tensions entre les malfaiteurs qui se reprochaient d'être trop gourmands sur le partage. Il manque une partie de l'argent, mais même si un certain nombre de billets a été retrouvé chez des gens d'ailleurs, ce qui permet peut-être d'évaluer les parts de telle et telle personne", explique Brendan Kemmet, journaliste indépendant police-justice, au micro de L'Heure du crime pour RTL.
Presque neuf ans plus tard, l’épilogue se joue à Paris. Le 28 avril 2025, neuf hommes et une femme comparaissent devant la cour d’assises. Certains des "papys braqueurs", 65 ans de moyenne d'âge au moment des faits, sont malades et d'autres se déplacent en fauteuil roulant. Marceau Baum-Gartner, alias "Nez Râpé", est mort quelques semaines avant le procès. Le plus âgé, 81 ans, sera jugé à part.
- Brendan Kemmet, journaliste indépendant police-justice. Il est le co-auteur avec Imen Ghouali du livre : Affaire Chevaline – Révélations sur un crime parfait publié aux éditions Plon.
- Julien Dumond, grand reporter pour le magazine Sept à Huit diffusé sur TF1. Il est le co-auteur avec François Vignolle de la bande dessinée Les bijoux de la Kardashian, publié aux éditions Glénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte