Mardoché Mouly dit Marco Mouly. L'homme de 56 ans connu comme "le roi de l'arnaque" est le personnage principal d'un documentaire sorti sur Netflix. Le récit ? L'escroquerie du siècle. Une fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer de 283 millions d'euros grâce à un système bien huilé : avec ses compères, Marco Mouly achetaient à un prix hors taxe des quotas carbone d'entreprises polluantes pour des entreprises fictives basées à l'étranger puis ils les revendaient en France en rajoutant la TVA mais sans la verser au fisc. Il a été condamné en 2017 à huit ans d'emprisonnement.
Dans le documentaire Netflix retraçant cette folle histoire, l'homme qui est né à Tunis mais a grandi à Belleville raconte tout et montre tout. Pendant le tournage, il était en semi-liberté : dehors le jour, à la prison de la Santé la nuit.
Mais aujourd'hui, son passé le rattrape. Selon des informations de L'Obs, Marco Mouly a été mis en examen pour une affaire d'extorsions de fonds. D'après l'hebdomadaire, il est accusé d'avoir extorqué une Porsche et de l'argent à un promoteur immobilier parisien en échange de supposés contacts dans la police. Les faits se seraient produits entre 2015 et 2017. Après sa garde à vue, "le roi de l'arnaque" a été remis en liberté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte