1 min de lecture

Qui est Marco Mouly, "le roi de l'arnaque", qui vient d'être mis en examen ?

Star d'un documentaire Netflix, l'homme de 56 ans, déjà lourdement condamné dans l'affaire de l'escroquerie à la taxe carbone, vient d'être mis en examen pour une affaire d'extorsion de fonds.

Marco Mouly au tribunal de Paris en 2016.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Aurore Briffod

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardoché Mouly dit Marco Mouly. L'homme de 56 ans connu comme "le roi de l'arnaque" est le personnage principal d'un documentaire sorti sur Netflix. Le récit ? L'escroquerie du siècle. Une fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer de 283 millions d'euros grâce à un système bien huilé : avec ses compères, Marco Mouly achetaient à un prix hors taxe des quotas carbone d'entreprises polluantes pour des entreprises fictives basées à l'étranger puis ils les revendaient en France en rajoutant la TVA mais sans la verser au fisc. Il a été condamné en 2017 à huit ans d'emprisonnement. 

Dans le documentaire Netflix retraçant cette folle histoire, l'homme qui est né à Tunis mais a grandi à Belleville raconte tout et montre tout. Pendant le tournage, il était en semi-liberté : dehors le jour, à la prison de la Santé la nuit. 

Mais aujourd'hui, son passé le rattrape. Selon des informations de L'Obs, Marco Mouly a été mis en examen pour une affaire d'extorsions de fonds. D'après l'hebdomadaire, il est accusé d'avoir extorqué une Porsche et de l'argent à un promoteur immobilier parisien en échange de supposés contacts dans la police. Les faits se seraient produits entre 2015 et 2017. Après sa garde à vue, "le roi de l'arnaque" a été remis en liberté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info