1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce "l'allongement du délai de prescription"
1 min de lecture

Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce "l'allongement du délai de prescription"

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes est venue présenter son projet de loi lundi 16 octobre.

Marlène Schiappa, invitée de RTL le 16 octobre 2017
Marlène Schiappa, invitée de RTL le 16 octobre 2017
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce "l'allongement du délai de prescription"
00:24
Harcèlement de rue : Marlène Schiappa présente son projet de loi sur RTL
11:47
L'invité de RTL du 16 octobre 2017
11:41
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

En 2018, Marlène Schiappa défendra son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles devant le Parlement. La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé sur RTL "l'allongement du délai de prescription" dans les affaires de viols. Fixé aujourd'hui à 20 ans (à compter de la majorité), il pourrait passer à 30 ans. La secrétaire d'État réfute, en revanche, la thèse de l'imprescriptibilité, "qui ne passerait pas le barrage du Conseil constitutionnel."

"L'allongement du délai de prescription était un engagement de campagne du président de la République, donc nous allons le mettre en oeuvre. Nous ouvrons la concertation dans le cadre de la loi contre les violences sexistes et sexuelles pour allonger le délai de prescription pour qu'il soit d'une durée supérieure à 20 ans."

"Dès que le texte sera prêt en 2018, nous déposerons un projet de loi. Chacun pourra déposer plainte au-delà du délai actuel de prescription."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/