Les infos de 18h - Affaire Girard : l'alliance entre Hidalgo et les écologistes fragilisée ?
Depuis la démission de Christophe Girard, premier adjoint à la culture d'Anne Hidalgo, l'alliance PS/Verts est soumise à rude épreuve.

Ça chauffe à la mairie de Paris. La majorité PS/Verts d'Anne Hidalgo est soumise à rude épreuve après la démission du premier adjoint à la culture Christophe Girard. Il a préféré jeter l'éponge face à la pression et la mobilisation d'élus écologistes mais aussi de féministes. Tout cela sous fond de soupçons lié à l'enquête sur Gabriel Matzneff.
Certains reprochent à Christophe Girard d'avoir soutenu l'écrivain, accusé de viol, lors de ses précédentes fonctions. HIer, une trentaine d'élus et activistes féministes se sont rassemblés sur le parvis de l'Hôtel de Ville brandissant des banderoles "Girard démission" ou encore, "Mairie de Paris, bienvenue à Pedoland".
Ce vendredi, la maire de Paris a dénoncé ces banderoles "infamantes", et promet qu'elle ne "laissera rien passer". Anne Hidalgo a annoncé dans un communiqué que les élus écologistes à l'origine du rassemblement ne faisaient plus partie de sa majorité.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - Le Premier ministre a annoncé la généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports. Ces mesures doivent être mises en place "dans les jours qui viennent et, au plus tard, au 1er août". Il a également déclaré que des tests obligatoires seraient imposés à leur arrivée en France pour les voyageurs de 16 pays "où la circulation virale est particulièrement forte".
Espagne - Jean Castex a par ailleurs recommandé "vivement" aux Français de ne pas se rendre en Catalogne espagnole, en raison d'une diffusion active du coronavirus dans cette région espagnole.
Social - Entre 800 et 1.000 personnes ont manifesté vendredi à Sarreguemines en Moselle, pour protester contre le projet de vente par le groupe allemand Daimler du site Smart et pour réclamer des garanties pour le maintien des emplois.