2 min de lecture Anne Hidalgo

Les infos de 18h - Affaire Girard : l'alliance entre Hidalgo et les écologistes fragilisée ?

Depuis la démission de Christophe Girard, premier adjoint à la culture d'Anne Hidalgo, l'alliance PS/Verts est soumise à rude épreuve.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Paris : l'alliance entre Hidalgo et les écologistes fragilisée ? Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par William Vuillez

Ça chauffe à la mairie de Paris. La majorité PS/Verts d'Anne Hidalgo est soumise à rude épreuve après la démission du premier adjoint à la culture Christophe Girard. Il a préféré jeter l'éponge face à la pression et la mobilisation d'élus écologistes mais aussi de féministes. Tout cela sous fond de soupçons lié à l'enquête sur Gabriel Matzneff.


Certains reprochent à Christophe Girard d'avoir soutenu l'écrivain, accusé de viol, lors de ses précédentes fonctions. HIer, une trentaine d'élus et activistes féministes se sont rassemblés sur le parvis de l'Hôtel de Ville brandissant des banderoles  "Girard démission" ou encore, "Mairie de Paris, bienvenue à Pedoland".

Ce vendredi, la maire de Paris a dénoncé ces banderoles "infamantes", et promet qu'elle ne "laissera rien passer". Anne Hidalgo a annoncé dans un communiqué que les élus écologistes à l'origine du rassemblement ne faisaient plus partie de sa majorité.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le Premier ministre a annoncé la généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports. Ces mesures doivent être mises en place "dans les jours qui viennent et, au plus tard, au 1er août". Il a également déclaré que des tests obligatoires seraient imposés à leur arrivée en France pour les voyageurs de 16 pays "où la circulation virale est particulièrement forte".

À lire aussi
La vaccination débutera à Paris dans les 19 centres de vaccination lundi 18 janvier coronavirus
"Il faudrait de trop longs mois pour vacciner les + de 75 ans" à Paris, dit l'adjoint d'Hidalgo

Espagne - Jean Castex a par ailleurs recommandé "vivement" aux Français de ne pas se rendre en Catalogne espagnole, en raison d'une diffusion active du coronavirus dans cette région espagnole.

Social - Entre 800 et 1.000 personnes ont manifesté vendredi à Sarreguemines en Moselle, pour protester contre le projet de vente par le groupe allemand Daimler du site Smart et pour réclamer des garanties pour le maintien des emplois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Paris Mairie de Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants