En février 2017, Pascal Jardin est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 20 ans, pour le meurtre de Christelle Blétry, 20 ans. C'est le dénouement de plus de 18 années d'un long combat pour la vérité, mené par une mère endeuillée.
Le 28 décembre 1996, le corps de Christelle Blétry, lardé de 123 coups de couteau, est découvert par le facteur de la petite commune de Blanzy dans le sud de la Bourgogne. Dans les semaines qui suivent la découverte du corps de la jeune femme, des dizaines de proches de Christelle sont interrogés, des pistes d'enquêtes sont ouvertes puis aussitôt refermées.
Les mois passent et le meurtre de Christelle tombe peu à peu dans l'oubli, la justice laissant seule la famille de la jeune fille face à son désespoir. Une situation insupportable qui déclenche un incroyable mouvement de solidarité. "Toute la famille, tous les amis, tout le monde débarquait à la maison", se souvient Marie-Rose Blétry, la mère de Christelle Blétry, dans Enquêtes criminelles.
L'entourage de Marie-Rose va s'organiser pour la soutenir dans cette épreuve. De cette solidarité naît une association : Association Christelle. Si au départ, sa vocation était d'apporter du réconfort, elle va rapidement devenir le symbole d'un combat contre l'injustice. Peu à peu, le combat de Marie-Rose s'ébruite et d'autres familles la rejoignent. Elles ont toutes pour point commun : avoir un enfant assassiné sans que le coupable n'ait été arrêté.
Virginie, Carole, une autre Christelle, Nathalie, Sylvie, Vanessa, toutes des jeunes femmes de moins de 20 ans, assassinées dans le même département de Saône-et-Loire que la justice a tout bonnement oubliées. "Ça a vraiment été quelque chose de très beau. Dans l'horreur, on a vécu des moments magnifiques pour permettre d'être là à vous parler aujourd'hui. Parce que sans eux, je ne serais plus de ce monde", confie Marie-Rose Blétry.
C'est ensemble, épaulé par un grand cabinet d'avocats parisiens, que l'association va littéralement faire trembler l'institution judiciaire. En 2001, cinq ans après le meurtre de Christelle, première victoire. La justice regroupe tous les dossiers de l'association au Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône. Les enquêtes sont relancées et pour la première fois, le ciel semble sourire à Marie-Rose.
De l'ADN sous forme de sperme est retrouvé sur les vêtements de sa fille. Il faudra tout de même encore 12 années supplémentaires de bataille judiciaire pour que Marie-Rose obtienne finalement qu'ils soient envoyés dans un laboratoire. L'ADN parle, Marie-Rose connaît enfin l'identité du meurtrier de sa fille, 18 ans après les faits. Il s'appelle Pascal Jardin et il a longtemps vécu tout proche du domicile des Blétry.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte