- 25m06s
3 min de lecture
Christelle Blétry, tuée de plusieurs dizaines de coups de couteau, et dont le corps a été retrouvé le 28 décembre 1996 à Blanzy (Saône-et-Loire).
Crédit : AFP ARCHIVES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout l’été RTL retrace l’itinéraire glaçant de douze tueurs et violeurs en série français, chaque week-end à 8h15. Douze criminels hors-normes lourdement condamnés mais désormais dans le viseur du pôle cold-case de Nanterre. La justice reconstitue l'intégralité de leur parcours de vie, un nouvel outil d’enquête qui vise à identifier d’autres victimes potentielles qui aurait pu croiser leur route.
Dans cet épisode, on retrace le parcours de Pascal Jardin. Ce dernier a été condamné pour le meurtre de Christelle Blétry, 20 ans, en décembre 1996, à Blancy (en Saône-et-Loire). C'est l'agression d'une autre jeune femme, 8 ans plus tard, qui a permis de le confondre. Les experts psychiatres alertant sur un criminel à la dangerosité avérée.
14 décembre 2004, à Chalon-sur-Saône. Pascal Jardin se fait passer pour un plombier et s'introduit au domicile d'une jeune mère de famille. Il démonte la chaudière comme un professionnel. Avant de se déshabiller devant elle, relate Marie-Rose Blétry, la maman de Christelle, son autre victime connue. Aucun doute pour elle, il s'apprêtait à commettre le pire.
"Il était armé, il avait un couteau dans le slip. Donc demander à cette dame de faire couler l'eau et qu'entre-temps lui se déshabille, arrive derrière elle avec le couteau dans le slip, on se doute bien que... Heureusement, son concubin était là, s'est vite précipité pour la sauver", raconte-t-elle.
Pour cette tentative d'agression sexuelle, Pascal Jardin est condamné à deux ans de prison et surtout son ADN est prélevé. Un ADN, qui va conduire à un crime beaucoup plus ancien de Pascal Jardin, le meurtre de Christelle Blétry en Saône-et-Loire en 1996.
Un meurtre effroyable, en pleine campagne, à quelques kilomètres à peine du domicile de la jeune femme de 20 ans qui rentrait chez elle à Blancy ce soir glacial du 28 décembre 1996. L'ADN retrouvé sur les sous-vêtements de Christelle permettra de confondre Pascal Jardin en 2014. Pour ce crime, il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 20 ans.
Pour le pôle cold-case de Nanterre, son profil est particulièrement inquiétant. Les psychiatres relèvent une dangerosité avérée, sans empathie pour ses victimes. Un homme narcissique qui déteste les femmes.
"Pascal Jardin, tous les experts qui l'ont croisé disent qu'il a un profil de tueur en série. Dès qu'il a une difficulté avec une femme dans la vie courante, il veut se venger, explique Didier Seban, l'avocat de Marie-Rose Blétry. Et se venger, c'est aller jusqu'au meurtre, c'est aller jusqu'au viol. Une femme doit payer pour le mal qui lui est fait par une autre femme dans sa vie professionnelle, dans sa vie personnelle. On se dit qu'il a pu avoir d'autres crises de colère et d'autres moments où des femmes lui ont déplu."
Le pôle cold-case va donc tenter de retracer le parcours de Pascal Jardin, 66 ans aujourd'hui. Ce père de famille a vécu en Saône-et-Loire jusqu'en 2005, département marqué par l'affaire des disparus de l'A6, puis dans les Landes avec une autre femme jusqu'à son interpellation en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte