- 01m36s
2 min de lecture
Christelle Blétry, tuée de plusieurs dizaines de coups de couteau, et dont le corps a été retrouvé le 28 décembre 1996 à Blanzy (Saône-et-Loire).
Crédit : AFP ARCHIVES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 28 décembre 1996, dans le sud de la Bourgogne. Il est midi quand le facteur de la petite commune de Blanzy aperçoit un corps, sur le bas-côté d’un chemin de terre desservant une ferme isolée. Le cadavre d’une jeune femme allongée dans le givre, face contre terre.
Alors, sans prendre le temps de descendre de son véhicule, le facteur redémarre et se précipite chez les Jeannin, les fermiers d’à côté, pour prévenir les secours. Car, à l’époque, les téléphones portables sont rares… Lorsque les sapeurs-pompiers arrivent sur place, ils découvrent le visage de la victime, couvert de sang. Elle s’appelle Christelle Blétry, elle avait 20 ans et voulait devenir puéricultrice. Mais son agresseur ne lui a laissé aucune chance de survivre, il l’a massacré de 123 coups de couteau.
Alors pourquoi un tel acharnement sur une jeune femme à qui tout souriait ? Que s’est-il passé en cet hiver 1996 au bord de ce chemin ? Enquêtes criminelles revient sur ces questions longtemps laissées sans réponses.
Pendant 18 ans, le meurtre de Christelle Bletry restera l’une des plus grandes énigmes judiciaires que la France ait connue. Une enquête hors-norme qui va mener les policiers sur de nombreuses fausses-pistes. D’abord, celle d’un automobiliste aperçu au petit matin sur les lieux du crime, ou bien celle de son petit-ami de l’époque, Seb, qui avait menacé Christelle avec un couteau.
Et puis plusieurs lettres anonymes vont désigner des suspects. Un professeur de lycée de Christelle et même un pompier volontaire qui était intervenu sur la scène de crime. Autant de voies sans issues.
Quelques semaines avant de mourir, la jeune étudiante s’était pourtant confiée à ses amies. Elle avait peur. Elle se sentait suivie, épiée mais personne ne l’avait alors prise au sérieux.
Sa mère, Marie-Rose Blétry, ne baissera jamais les bras pour parvenir à mettre enfin un visage et un nom sur l’assassin de sa fille. Et après toutes ces années, elle est loin de se douter que l’auteur de ce crime monstrueux est devenu "un bon père de famille" et qu’il a longtemps vécu à une centaine de mètres seulement de la maison familiale…
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte