Jessy Travaglini est une jeune femme de 27 ans, chargée des ressources humaines d'une puissante entreprise française spécialisée dans la fabrication de soupes industrielles. Marié à un entraîneur de rugby et mère d'un petit garçon de 5 ans, Jessy Travaglini est décrite par tous comme une mère poule une épouse dévouée. Sa personnalité ne colle pas avec celui d'une tueuse.
Pourtant, sur les épaules de la jeune femme aux allures de princesse, pèse une terrible accusation : l'assassinat d'une autre mère de famille, Éloïse Bagnolini, 30 ans. Les policiers découvrent en effet qu'elle entretient une relation extra-conjugale avec le mari d'Éloïse, Alain, qui est par ailleurs son collègue de travail.
Devant les gendarmes, Alain va décrire sa maîtresse comme "une femme malsaine qui nourrissait le désir de supprimer sa compagne", explique Jean-Marie Goix dans Enquêtes criminelles.
En effet, l'homme prétend être tombé dans les griffes d'une mante religieuse qui aurait jeté sur lui son dévolu. Jessy serait-elle devenue obsessionnelle au point de vouloir éliminer sa rivale ? Son amant en est persuadé, surtout que ce n'est pas la première fois qu'elle est impliquée dans une liaison adultérine au travail.
Dans l'entreprise, les langues se délient. Jessy Travaglini est décrite comme une croqueuse d'hommes. Lors de sa première relation avec un homme marié, Jessy avait voulu rencontrer l'épouse de son amant. Une attitude qu'elle a répétée avec Éloïse et qui a débouché sur une issue mortelle.
Pour les gendarmes, peu à peu, Jessy apparaît comme une prédatrice redoutable, sans aucun scrupule. Ils s'aperçoivent qu'elle n'a pas de limites. "Elle a l'habitude d'avoir tous les hommes à ses pieds, elle se conduit un peu comme une reine", indique Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
En 2013, lorsqu'elle sent qu'Alain n'est pas disposé à quitter Éloïse, la chargée des ressources humaines voit rouge. "Elle veut Alain et a priori, elle est prête à tout pour l'avoir", explique Michel Mary. Elle met alors en place un plan pour supprimer sa rivale. Devant les enquêteurs, elle avoue le meurtre.
En 2016, Jessy Travaglini est reconnue coupable du meurtre d'Éloïse Bagnolini et est condamnée à 30 ans de prison. La préméditation n'a pas été retenue.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte