1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Chandra Levy : qui a tué la jeune stagiaire du Capitole ?
2 min de lecture

Affaire Chandra Levy : qui a tué la jeune stagiaire du Capitole ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Chandra Levy, le meurtre d'une Américaine de 24 ans à Washington en mai 2001. Cette stagiaire de l'administration avait pour amant un député en vue. En 2010, un homme est condamné pour le crime, mais le jugement sera annulé six ans plus tard.

Chandra Levy
Crédit : DEBBIE NODA / THE MODESTO BEE / AFP
L'ENQUÊTE - Chandra Lévy : qui a tué la stagiaire du Capitole ?
00:13:00
L'INTÉGRALE - Chandra Levy : la disparue du Capitole
00:37:21
L'INTÉGRALE - Chandra Levy : la disparue du Capitole
00:40:23
Jean-Alphonse Richard & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Amérique sortait tout juste du scandale Monica Lewinsky-Bill Clinton quand a éclaté, en 2001, l'affaire Chandra Levy. Une jeune femme de 24 ans, stagiaire dans l’administration fédérale, qui avait une liaison avec un parlementaire, le démocrate Gary Condit, possible présidentiable. 

Un nouveau scandale sexuel sauf que dans cette affaire, la jeune maîtresse a brutalement disparu. Elle commençait à bavarder sur sa liaison cachée, une relation qui s'ébruitait pour ressembler à un secret de polichinelle.


Un an et demi plus tard, le corps de Chandra Levy est retrouvé dans un immense parc au nord de Washington. Une découverte qui relance les spéculations, fait bouillonner les imaginations, mais l'enquête va hésiter et se perdre et l'arrestation d'un maniaque sexuel ne va pas permettre de lever le mystère. 

Gary Condit retient toute l'attention médiatique

Dans les semaines qui suivent la disparition, la personnalité de Gary Condit retient toute l'attention médiatique. "On parle beaucoup de lui parce qu'il est très connu et qu'au fur et à mesure des enquêtes des journalistes, on va s'apercevoir que quasiment toute sa vie est un mensonge", précise Hélène Coutard, journaliste et invitée de L'Heure du crime

À lire aussi

Pourtant, Gary Condit n'est en aucun cas considéré comme un suspect par la police. "Ils n'ont pas assez d'éléments pour vraiment accuser Gary Condit de quelque chose de juridique et concret. (...) Il est surveillé, il est harcelé par la presse, mais il est quand même réticent et il n'est pas non plus hyper bousculé par la police", explique Hélène Coutard. 

Sept ans après le meurtre de Chandra Levy, un nouveau suspect apparaît : Ingmar Guandique, qui purge une peine de prison de dix ans à la prison fédérale d'Adelanto. Il est décrit comme un marginal dépressif, alcoolique et drogué, comme un homme qui suivait les femmes dans Rock Creek Park pour les dépouiller et tenter de les violer. En 2010, il est déclaré coupable.

Pourtant, six ans plus tard, les charges contre le condamné sont levées. Les parents de Chandra Levy restent sans réponse sur la mort de leur fille. "Ils ont renoncé à l'idée que la justice un jour allait leur apporter une réponse", confie Hélène Coutard. 

L'invitée de l'émission

- Hélène Coutard, journaliste et auteure du livre La Disparition de Chandra Levy publié aux éditions 10/18, collection Society. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte