Six ans de silence et de mystère, qui ont finalement trouvé une part de réponse le 24 juin 2021. Ce jour-là, les enquêteurs découvrent les ossements de celui que tout le monde recherche : Lucas Tronche, disparu aussi mystérieusement que brutalement le 18 mars 2015.
C'est à cette date que Lucas, 16 ans, doit se rendre à la piscine avec son frère aîné. Ce dernier a pris de l'avance. Lucas annonce le rejoindre un peu plus tard. L'adolescent ne se présentera jamais à l'entrainement. Ni même le soir, à son domicile. Le garçon s'est comme volatilisé.
Sa famille est inquiète, Lucas n'est pas un enfant difficile qui aurait pu fuguer, du jour au lendemain. Pour les proches du disparu, les questions tourbillonnent autant que l'enquête piétine. "C'est un enfant qui était très cool, très sage, avec de très bons résultats (...) Il allait à chaque fois au bout des choses (...) Donc on ne comprend pas", avaient témoigné ses parents dans L'Heure du Crime en 2020, soit cinq ans après la disparition de leur fils.
Mauvaise rencontre, enlèvement, départ volontaire… Aucune piste n'est écartée par les enquêteurs, ni celle de l'accident. "On vit dans une région, c'est la Provence, il y a des collines, il peut y avoir des petits gouffres. Tous ces endroits dangereux, théoriquement, ont été fouillés par les équipes de gendarmerie spécialisées, par les pompiers. Donc ça nous a beaucoup rassurés", poursuivaient-ils au micro de Jacques Pradel.
Un peu plus d'an après ce témoignage, les ossements de l'adolescent et plusieurs de ses effets personnels, sont retrouvés à Bagnols-sur-Cèze (Gard), à proximité du domicile familial. Une zone pourtant fouillée à de multiples reprises par les enquêteurs.
L'affaire Lucas Tronche n'est pas sans rappeler celle du petit Émile, 2 ans et demi, disparu en juillet 2023. Huit mois plus tard, ses ossements ont été découverts près du Haut-Vernet, lieu de sa disparition. Un endroit qui avait, lui aussi, été exploré de nombreuses fois lors de l'enquête.
Aujourd'hui encore, rien n'a permis de rétablir la vérité sur les circonstances de leurs morts respectives, laissant toutes les questions des proches en suspens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte