Le parquet de Bordeaux va rouvrir l'enquête sur le suicide de Krisztina Rády, ex-femme de Bertrand Cantat et mère de ses deux enfants, a révélé RTL ce mercredi 24 juillet. Un événement rare qui se tient quatre mois après la sortie de la série documentaire à succès De rockstar à tueur, le cas Cantat sur Netflix.
Avec sa mini-série de trois épisodes, sa réalisatrice Anne-Sophie Jahn voulait montrer ce que l'affaire Cantat disait de la société et de son évolution. Une même société, accompagnée par ses médias, qui ont parfois qualifié le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat de "crime passionnel" au lieu d'utiliser le terme "féminicide". Une société, aussi, qui s'est laissée prendre d'empathie et de sympathie pour l'accusé tueur, fort de sa notoriété en tant que chanteur star du groupe Noir Désir.
Grâce à la mini-série documentaire diffusée sur Netflix, et ainsi disponible dans plus de 190 pays, depuis le 27 mars 2025, l'affaire Cantat connaît un nouveau retentissement, plus de 15 ans après le suicide de l'ex-femme de Bertrand Cantat, Krisztina Rády, dans son appartement bordelais. Celle-ci avait été retrouvée pendue chez elle, le 10 janvier 2010, durant une nuit où le chanteur de Noir Désir, déjà sorti de prison, dormait sous le même toit.
Cette dernière affaire, racontée au sein de la série De rockstar à tueur, le cas Cantat, avait eu le droit à son lot d'enquêtes depuis 2010, toutes classées sans suite. Alors, sept années après une dernière procédure classée en juillet 2018, que s'est-il passé à l'esprit du nouveau procureur général de Bordeaux, Eric Corbaux, arrivé en poste un 10 janvier 2025, pour qu'il rouvre l'enquête sur le suicide de Krisztina Rády ?
Très impliqué dans la lutte contre les violences intrafamiliales, Eric Corbaux a ainsi expliqué ce mercredi 24 juillet que le visionnage du documentaire Le cas Cantat l'a "conduit à ressortir le dossier en recherches des causes de la mort ouvert à la suite du décès de Krisztina Rády".
Il poursuit dans le communiqué : "Des recherches m’ont permis de retrouver trois autres procédures subséquentes ouvertes en 2013, 2014 puis 2018, classées sans suite. Après examen, ayant constaté que le reportage diffusé sur Netflix contenait plusieurs affirmations et témoignages ne figurant pas dans les quatre dossiers ci-dessus évoqués, j’ai pris la décision de rouvrir ce dossier de violences volontaires au début de ce mois".
Entre le retentissement médiatique créé à l'issue de la diffusion de la série, mais aussi les nombreux témoignages supplémentaires autour de cette affaire, la justice a donc décidé de rouvrir ce dossier sous la forme d'une enquête préliminaire pour violences volontaires par conjoint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte