Après les révélations de l'affaire Bétharram, cette famille s'interroge : leur fils de 12 ans, tombé malade au sein de l'établissement visé par 200 plaintes pour violence, a-t-il été correctement pris en charge ? N'y a-t-il pas eu un défaut de soins à l'époque ? L'enfant, en internat, est mort d'une méningite en 1980.
À seulement 16 ans, Jean-Rémy était en charge du dortoir cette nuit-là. L'élève, et surveillant, avait la responsabilité d'une trentaine d'enfants. Cette nuit-là, dans le dortoir, avec son camarade du même âge, il se sont retrouvé au chevet d'un jeune qui allait très mal. "Tout pâle. Je me souviens de lèvres bleutées, de yeux très enfoncés dans les orbites. Donc on se met en quête de chercher un adulte de l'encadrement pour alerter un médecin", se souvient-il.
Il ne trouveront personne. "Il faut savoir qu'à Bétharram, tout est verrouillé et l'encadrement, en l'occurrence, ce sont des prêtres, on ne sait même pas où ils dorment." Le petit malade ne sera transféré à l'infirmerie et ne verra un médecin que le lendemain soir, selon Jean-Rémy. Transféré en ambulance, il décèdera à l'hôpital de Pau.
"C'est de la non-assistance à personne en danger, comme c'était de toute façon tout le temps le cas. Des violences qui s'étendaient du tabassage au viol. Un enfant qui décède dans ces conditions-là, c'est inimaginable et inconcevable", indique l'ancien élève.
45 ans après, pour cause de prescription, justice ne sera jamais rendue à cet enfant qui a eu la malchance de tomber malade dans un dortoir de Bétharram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte