1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bernard Rouhalde : comment Christiane Seguin, institutrice retraitée, est devenue complice de cet assassin
1 min de lecture

Affaire Bernard Rouhalde : comment Christiane Seguin, institutrice retraitée, est devenue complice de cet assassin

PODCAST - Il y a plus de 25 ans, Christiane Seguin comparaissait devant les assises pour complicité d'assassinat. Elle avait notamment accompagné le commando de tueurs dans l'exécution d'une mère de famille.

Christiane Seguin, 66 ans, est assise dans le box des accusés, le 26 mai au palais de justice de Riom, ou elle comparait pour complicité d'assassinat.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1991, Françoise Ferreyrolles, est assassinée par un commando de tueurs italiens chez elle, à Clermont-Ferrand. Derrière la mort de cette femme sans histoire, se cache la terrible vengeance de Bernard Rouhalde, son ex-mari. Un dentiste qui n'a pas accepté la prestation compensatoire demandée par son ex-épouse à la suite de leur divorce. 

Pour mener à bien ce plan machiavélique, Bernard Rouhalde met une de ses proches amies dans la confidence. Une certaine Christiane Seguin, ancienne institutrice. Pour l'aider, cette veuve d'une soixantaine d'années accepte d'héberger les tueurs professionnels recrutés par le dentiste, la veille de l'assassinat. 

Pire encore, le jour du meurtre, c'est elle-même qui conduit le commando au domicile de la victime, avant de leur remettre une enveloppe chargée de billets. Rapidement interpellée, Christiane Seguin sème le doute chez les enquêteurs. De sexagénaire au train de vie tranquille à complice d'un meurtre macabre… Comment cette "mamie gâteau" s'est-elle retrouvée au cœur d'un crime sanglant

À écouter

L'INTÉGRALE - Le dentiste, l'institutrice et la mafia : un contrat en rase campagne
00:38:48

Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, François de Naeyer, juge d’instruction dans ce dossier criminel et vice-président au tribunal de Clermont-Ferrand, revient sur les raisons de son implication
"C'est une grande amie de Monsieur Rouhalde qui voue une admiration sans bornes au docteur. On s'est même posé la question avec les enquêteurs de savoir si elle n'en était pas secrètement amoureuse. Mais enfin, on peut dire qu'elle est corps et âme dévouée à cet homme", explique le magistrat.

À lire aussi

Jugée devant les assises, Christiane Seguin affirme n'avoir jamais fait le lien entre les tueurs et l'assassinat. "Elle raconte qu'elle ne pensait pas un seul instant qu'ils allaient commettre un crime", poursuit François de Naeyer. Une version peu convaincante pour la justice, qui la condamne à 16 ans de réclusion pour complicité d'assassinat. Libérée en 2007, Christiane Seguin décède quelques mois plus tard, dans le plus grand des silences.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte