1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Frédéric Péchier : de quoi est soupçonné l'ex-anesthésiste, dont le renvoi aux assises a été requis ?
2 min de lecture

Affaire Frédéric Péchier : de quoi est soupçonné l'ex-anesthésiste, dont le renvoi aux assises a été requis ?

PODCAST - Ce jeudi 23 mai, le parquet a requis le renvoi de Frédéric Péchier devant les assises. L'ex-anesthésiste est soupçonné d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 mortellement.

Frédéric Péchier, l'ex-anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Frédéric Péchier a toujours clamé son innocence dans l'affaire qui a ébranlé le milieu médical ces dernières années. Celle de l'empoisonnement de 30 patients - mortel pour 12 d'entre eux - au sein de deux cliniques de la ville de Besançon (Doubs). Si les charges imputées à l'ex-anesthésiste sont un jour avérées, il apparaîtra alors comme l'un des pires criminels en blouse blanche.

Ce jeudi 23 mai, le parquet a requis le renvoi de l'ex-docteur devant les assises. "Ce qui lui est reproché, c'est d'avoir empoisonné des patients en bonne santé, pour nuire à des collègues avec lesquels il était en conflit", a expliqué le procureur de la République Étienne Manteaux dans une conférence de presse.

Plus précisément, l'homme est soupçonné d'avoir volontairement provoqué des arrêts cardiaques pour réanimer miraculeusement ses victimes, devant ses collègues médecins. Des crimes que l'ancien anesthésiste a toujours réfutés, clamant être victime d'un règlement de comptes sur fond de jalousie.

À écouter

L'affaire du docteur Péchier : anesthésies mortelles à Besançon
00:41:52

Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, Louise Colcombet, journaliste au Parisien, revient sur ce dossier hors norme. "Au-delà de la vengeance, le double mobile serait aussi de briller. L'idée est de dire : 'Je suis le meilleur, j'ai réussi à sauver vos patients', explique la journaliste avant d'ajouter : "C'est un vrai-faux Superman, il écrase les autres et se met en valeur".

À lire aussi

Ce mode opératoire, l'ex-anesthésiste l'aurait réitéré pendant presque dix ans, de 2008 à 2017. Pour Me Berna, l'avocat des parties civiles, la culpabilité de l'ex-anesthésiste dans cette affaire ne fait aucun doute. 

"Nous avons acquis la conviction, au regard de l'ensemble des éléments de cette enquête à rallonge, que le docteur Péchier est celui qui a empoisonné les patients. Le problème, c'est que dans la mesure où il nie les faits, il va manifestement les nier jusqu'au bout."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte