1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Philippe Gletty : la maîtresse dans le sentier avec un revolver
2 min de lecture

Affaire Philippe Gletty : la maîtresse dans le sentier avec un revolver

"L'Heure du Crime" revient sur le meurtre de Phillippe Gletty, un patron assassiné en 2012 par son employée et maîtresse, Bettina Beau.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
L'ENQUÊTE - L'affaire Philippe Gletty : pourquoi sa maîtresse est devenue sa meurtrière ?
00:13:31
L'INTÉGRALE - L'affaire Philippe Gletty : la maîtresse dans le sentier avec un révolver
00:41:46
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'aube d'une journée de l'hiver 2012, Bettina Beau s'est levée en se disant qu'elle allait tuer un homme. Pas n'importe lequel, son patron et amant, Philippe Gletty, à la tête d'une PME dans une commune de la Loire. Elle avait pensé à tout, élaboré un scénario, qui, croyait-elle naïvement, ne permettrait pas qu'on la soupçonne. Elle a donc commis le crime en suivant scrupuleusement le plan qu'elle avait imaginé, avant d'être démasquée.

Les enquêteurs ne vont jamais vraiment savoir pourquoi la maîtresse a tué son amant. Sans doute était-elle lassée de cette relation sans espoir et sans issue. À moins que son geste ait été dicté par des considérations plus bassement matérielles, quelques détournements d'argent qui tôt ou tard allaient finir par être découverts. En aucun cas la démence n’a guidé ses pas. 

Philippe Gletty est retrouvé mort, abattu de six balles sur un chemin de campagne. Les investigations remontent la vie sentimentale agitée de la victime, marié à trois reprises. Son épouse, qui travaille dans une banque, confirme une addiction "presque pathologique au sexe". Sa maîtresse, Bettina Beau, 41 ans, est mariée à un brocanteur. Ce dernier ne serait pas jaloux de sa relation avec son patron. Au cours d'une perquisition chez les deux, un revolver attire l'attention des gendarmes. On apprendra plus tard qu'il s'agit de l'arme qui a servi à tuer Philippe Gletty.

Une relation extra-conjugale sur la fin

"Les gendarmes se rendent compte que c'est quelqu'un qui est marié, qui a sa compagne, mais ça ne va pas forcément bien entre eux à ce moment-là, ils se disputent. C'est quelqu'un qui a des maîtresses, c'est assez connu. La piste sentimentale mérite d'être creusée", se rappelle Nathalie Mazier, journaliste et co-auteure avec Anaïs Gletty du livre Pardonner aux éditions Mareuil. "Tout le monde est au courant, ils se connaissent depuis des années, Philippe et Bettina Beau. Après, à ce moment-là, c'est une relation un peu sur la fin, donc il y a quelques difficultés", ajoute-t-elle.

À écouter aussi

Jeudi 8 mars 2012, 8h du matin, Bettina Beau se présente à la gendarmerie accompagnée de son mari. Une heure avant, elle a craqué, elle a tout avoué à son époux. C’est elle qui a tué son patron et amant Philippe Gletty. "Lorsque j'apprends que Bettina Beau s'est dénoncée, je me sens trahie", confie Anaïs Gletty, la fille de Philippe Gletty.

"C'est une double peine, c'est quelqu'un que j'appréciais", ajoute-t-elle. "Elle a vidé son arme sur Philippe Gletty", souligne Nathalie Mazier. "Il y a cette rage, cette première balle tirée alors qu'il est de dos. Il se retourne, elle en tire deux autres. Et encore trois autres quand il est tombé dans ce fossé", décrit-elle. 

Mercredi 21 mai 2014, Bettina Beau, 43 ans, est devant la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne. Elle prend place dans le box des accusés. "Ma culpabilité est là, avec le remords et la honte. Je l'accepte et je l'assume", a-t-elle déclaré avant d'être condamnée à 18 ans de prison.

Les invités de l'émission

- Anaïs Gletty, une des filles de Philippe Gletty. Co-auteure avec Nathalie Mazier du livre Pardonner aux éditions Mareuil, collection Jacques Dallest.
- Nathalie Mazier, journaliste et co-auteure du livre Pardonner.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte