Tueur à gage, braqueur, criminel en série… Qui est vraiment Michel Lambin ? Pendant des années, celui qu'on appelle "le berger de Caussols", d'après le nom d'un village situé dans les Alpes-Maritimes, a semé la mort avant d'être rattrapée par la justice en mai 2009.
Le nom de Michel Lambin n'évoque peut-être pas grand-chose, pourtant il est l'un des personnages les plus intrigants de la sphère criminelle. Un homme d'apparence amical et dévoué, qui cache en réalité la personnalité d'un bourreau sinistre, à tel point qu'il aurait même donné le corps de ses victimes à manger aux cochons.
Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, Fabio M.Mitchelli, auteur du roman Le Loup dans la bergerie, revient sur la vie du tueur. "Michel Lambin, c'est au départ quelqu'un qui est issu de la banlieue parisienne, qui a une enfance pas vraiment difficile, qui est d'une famille ouvrière. Mais qui, petit à petit, va sombrer dans la délinquance", raconte l'écrivain.
Pendant des années, Michel Lambin passe entre les mailles du filet. D'abord barman, puis berger, l'homme passe sous les radars de la police judiciaire et de la gendarmerie, malgré un casier judiciaire chargé.
L'homme a déjà été condamné en 1979 pour vol à main armée. Son pédigrée s'assombrit en 1986 lorsqu'il est accusé du meurtre d'un représentant de commerce, un certain Christian Salmon. Manque de preuve, l'avocat de l'accusé obtient l'acquittement.
Mais en 2009, tout bascule. Les projecteurs se braquent de nouveau sur Michel Lambin. Cette fois-ci, l'homme n'échappe pas à la justice. La cour d'assises le condamne à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'un braqueur, dont le corps a été découvert enterré dans son jardin.
À partir de ce moment, les policiers se penchent sérieusement sur le parcours de cet homme et multiplient les investigations, en explorant discrètement toute une série de cold cases. Ils ont alors le sentiment que Lambin n'a pas le profil d'un meurtrier d'un jour, mais bien celui que la propre femme du suspect qualifie de "tueur en série".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte