1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Augustin : "Il n'y a pas eu de tabassage" selon les adolescentes
1 min de lecture

Affaire Augustin : "Il n'y a pas eu de tabassage" selon les adolescentes

TÉMOIGNAGES - Contrairement à ce qu'affirme sa famille, Augustin n'aurait pas été tabassé vendredi 21 août à Lyon selon les jeunes filles qu'il a défendues. En revanche, il aurait bien reçu un coup de poing.

Place Bellecour, où l'agression a eu lieu le vendredi 21 août.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Affaire Augustin : "il n'y a pas eu de tabassage" selon les adolescentes
00:01:45
Frédéric Perruche - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les réseaux de droite et d’extrême-droite en ont fait un héros, mais il existe encore beaucoup de zones d'ombres autour de l'affaire Augustin. La famille du garçon de 17 ans, affirme qu'il a été roué de coups en tentant d'intervenir auprès d'un groupe de filles importunées à Lyon.

La police a donc lancé un appel à témoins, et certaines des filles présentes ce vendredi 21 août au soir, place Bellecour à Lyon, ont été entendues par la police. Leur version ne concorde pas vraiment avec le récit qui circulait jusqu'à présent. Selon elles, les individus n'auraient pas été "menaçants".

"Ils voulaient nos snap [les identifiants sur le réseau social Snapchat, NDLR], ils voulaient échanger avec nous et faire connaissance. On leur a dit non, que nous n'étions pas intéressées. Ils ont insisté, mais sans être violents. Ils n'étaient pas menaçants", témoigne une des jeunes filles.

Une exploitation politique de l'affaire

"Ils nous ont un peu suivies. J'avoue qu'ils n'avaient pas à le faire. Quand on dit 'non', c'est non. Mais il n'y a rien eu d'autre", poursuit-elle.

À écouter aussi

Les deux adolescentes précisent aussi qu'Augustin n'était pas seul mais accompagné d'un ami, et qu'il n'a pas été "tabassé" comme le soutient sa famille. "Le ton a commencé à monter, ils ne savaient pas quoi faire. Ils ont proposé de se battre une personne contre une personne. Augustin parlait quand tout à coup il a reçu un coup de poing dans la mâchoire. Ça l'a fait tomber mais il n'est pas tombé dans les pommes, il s'est relevé après. [...] Il n'y a pas eu de tabassage", explique la jeune fille. 

Les deux filles, Elise et Julie, remercient Augustin, qui a voulu bien faire mais regrettent les contre-vérités et l'exploitation politique de cette affaire. C'est pour cela qu'elles sont venues livrer leur témoignage à la police. Le jeune homme, lui, n'a pas encore été entendu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte