"233 élus ont déjà subi un acte de violence" en 2020, a rappelé l'Association des maires de France (AMF). Le maire de Chalifert (Seine-et-Marne) a été agressé à coups de poing lundi 24 août au soir par un de ses administrés, qui a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris mardi de source policière.
Les images de l'agression, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, montrent Laurent Simon, le maire de cette commune d'environ 1.200 habitants, acculé contre un portail. En effet, un habitant le frappe à coups de poing, au niveau du visage et du corps, tandis que la femme de l'agresseur présumé tente de s'interposer. Une troisième personne filme la scène à quelques mètres, sans intervenir.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'altercation, qui s'est déroulée lundi vers 19h30, fait suite à l'incendie de la voiture de cet habitant, garée devant son pavillon qui a également été tagué, selon une source policière. "Il y a un problème de longue date de stationnement anarchique dont se plaint cet habitant, qui accuse le maire de ne pas gérer le stationnement dans le village", indique cette source.
"Ainsi, le lendemain de l'incendie de son véhicule, lorsque l'agresseur croise le maire, il le prend à partie et le ton monte jusqu'à en venir aux mains", poursuit-elle. Les auditions du maire sans étiquette de 56 ans, et de l'habitant (45 ans), se poursuivaient mardi après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte