3 min de lecture
Nathalie Espagnet avec sa fille Mélanie
Crédit : Photo de famille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un meurtre vieux de trente ans dont on ne connaitra peut-être jamais l'épilogue, une affaire frappée d'un non-lieu et prescrite. Seul un témoignage ou des aveux tardifs pourraient faire la lumière sur la mort de Nathalie Espagnet, 23 ans, en Gironde au printemps 1994.
La jeune mère de famille, enceinte de huit mois et demi de son deuxième enfant, est décédée sous une volée de coups violents et répétés, comme s'il s'agissait de la faire taire à jamais. "Les légistes parlent de coups, de plaies très importantes sur le crâne. Quelqu'un visiblement s'est acharné. (...) On l'a laissé agoniser", détaille Jean-Michel Décugis, journaliste au Parisien et invité de L'Heure du crime sur RTL.
L'enquête, à l'époque, s'est concentrée sur l'environnement familial de Nathalie Espagnet : un ménage qui bat de l’aile, l’envie exprimée par la jeune femme de quitter la maison. On va penser que le mobile du crime se cache peut-être dans la vie intime de ce couple, à moins que la jeune femme détienne un secret qu’elle menaçait de divulguer. Autant de pistes qui vont rester en pointillés. Aujourd’hui encore, la fille de la victime, se pose toujours les mêmes questions.
Les enquêteurs ont le sentiment que Nathalie Espagnet était devenue gênante pour certains membres des deux familles. "Les gendarmes sont persuadés que ce sont ses proches qui l'ont tuée. Le suspect principal est son ex-concubin, Christophe, qui est le dernier à l'avoir vue", explique Jean-Michel Décugis, journaliste au Parisien.
Les gendarmes estiment que l'une des pistes susceptibles d'éclaircir le meurtre de Nathalie Espagnet se cache peut-être dans des confidences qu'elle a formulées à des proches. Le grand-père de la victime confirme que Nathalie était menacée, car elle connaissait un "grave secret" sur sa belle-famille.
"De notre côté, il n'y en avait pas de secret de famille. Les gens qui en parlaient, c'était plus du côté de Christophe", explique Christine Espagnet, deuxième femme du père de Nathalie Espagnet et invitée de L'Heure du crime.
Les enquêteurs se sont intéressés à d'autres pistes, la présence d'un mystérieux taxi devant le domicile de Nathalie au soir de sa disparition, ou encore la mauvaise rencontre pure et simple, mais ils sont principalement restés sur la piste familiale. "Je pense qu'il y a eu une perte de temps parce que ça a été tout de suite sur la famille très proche et il y a certains des éléments où ils sont passés à côté", déplore Mélanie, la fille de Nathalie Espagnet et invitée de L'Heure du crime.
- Mélanie, fille de Nathalie Espagnet.
- Christine Espagnet, deuxième femme du père de Nathalie Espagnet.
- Jean-Michel Décugis, journaliste au Parisien et auteur d'un article dans Le Parisien : « Cold case : Nathalie Espagnet, le crime oublié du bassin d’Arcachon »
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte