1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Angélique Six : "elle s'est débattue jusqu'au bout, et je suis fière de ma fille pour ça", confie sa mère
2 min de lecture

Affaire Angélique Six : "elle s'est débattue jusqu'au bout, et je suis fière de ma fille pour ça", confie sa mère

PODCAST - Le 25 avril 2018 dans l'après-midi, David Ramault enlève Angélique Six, une jeune fille de 13 ans. Quatre jours plus tard, le corps de l'adolescente est découvert sans vie dans le bois de Quesnoy-sur-Deûle (Nord).

La famille d'Angélique participe à une marche à Wambrechies, dans le nord de la France, le 1er mai 2018.
Crédit : AFP
Affaire Angélique Six (1/2) : l'insoupçonnable voisin
00:24:26
Affaire Angélique Six (2/2) : l'insoupçonnable voisin
00:25:23
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque mercredi après-midi, Angélique passe son temps libre dans le petit parc à côté du domicile familial. Dans ce petit square, tout le monde se connaît et se croise. Un lieu sûr, dit-on, jusqu'à ce 25 avril 2018. Alors qu'elle s'amuse avec ses amies, Angélique est interpellée par un homme. Il s'appelle, David Ramault, connu des habitants pour sa fonction dans la ville : chauffeur de bus. L'homme lui confie avoir quelque chose à donner à ses parents. En toute confiance, l'adolescente le suit aveuglément, loin d'imaginer qu'elle vit ses derniers instants. 

David Ramault l'amène à son domicile et lui propose un verre de jus de fruits. "Tu accepterais d'être ma petite amie ?", interroge le père de famille. Surprise, Angélique refuse catégoriquement. À ce moment, la panique envahie l'adolescente, mais il est déjà trop tard, le piège s'est refermé. Dans une violence inouïe, le chauffeur de bus la viole, puis l'étrangle à l'aide de son pantalon. 
Quatre minutes d'étranglement pendant lesquelles Angélique Six tente de s'extirper, de toutes ses forces. "Elle s'est défendue jusqu'au bout. Elle s'est débattu jusqu'au bout. Et je suis fière de ma fille pour ça", confie Corinne, sa mère, dans Enquêtes criminelles. Aujourd'hui encore, elle ne comprend pas comment cet homme a pu agir : "Il a quand même regardé ma fille mourir, d'en parler, c'est très dur."

Il a quand même regardé ma fille mourir, d'en parler, c'est très dur

La mère d'Angélique

David Ramault ne recule en rien devant la détresse de l'adolescente. "C'est là aussi où ça rajoute à l'ignominie de son geste. Tout aurait dû le conduire à l'épargner. Tout. Elle force le respect. Alors que lui n'inspire que le dégoût", rapporte un journaliste. 

Le père de famille dissimule ensuite le cadavre de l'adolescente, dans le bois de Quesnoy-sur-Deûle. Trois jours plus tard, l'homme avoue son crime et conduit les enquêteurs sur les lieux. Cette nuit-là, le commandant Franck Martins n'est pas prêt de l'oublier. "Dans le faisceau de ma torche, je devine un pied d'enfant. Lorsqu'on découvre le corps, il n'y a pas un bruit, pas un bruissement." 

À écouter aussi

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 25 ans, David Ramault devra de nouveau faire l'objet d'une évaluation avant toute sortie de prison. De leur côté, les proches de la victime tentent difficilement de se reconstruire. Anaïs, la sœur d'Angélique, compte bien continuer sa vie avec le même courage qu'a eu sa sœur, ce jour-là. "Je suis jeune, et je dois continuer de me battre, pour elle et pour moi." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte