2 min de lecture

Affaire Angélique Six : comment son bourreau David Ramault a dissimulé son passé pédocriminel pendant plus de 20 ans

PODCAST - En avril 2018, le corps d'Angélique Six, 12 ans, est retrouvé dans le bois de Quesnoy-sur-Deûle, à une dizaine de kilomètres de Lille. Qui a bien pu s'en prendre à la fillette ?

Marche en hommage à Angélique Six à Wambrechies le 1er mai 2018.

Crédit : AFP

Affaire Angélique Six (1/2) : l'insoupçonnable voisin

00:24:26

Affaire Angélique Six (2/2) : l'insoupçonnable voisin

00:25:23

Virginie Henaff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce mois d’avril 2018, la France est sous le choc : le corps sans vie d’Angélique, 12 ans, une jolie fillette blonde aux yeux bleus, vient d’être découvert dans le bois de Quesnoy-sur-Deûle, à une dizaine de kilomètres de Lille. L'enfant a été violée avant d’être étranglée. L’émotion est telle que le champion de football Neymar, l’idole d’Angélique, va écrire à la famille. Alors que s'est-il passé ?

Pour Corinne et Anaïs, la mère et la sœur d’Angélique, la découverte est d’autant plus insoutenable qu’elle intervient après une longue période d'attente. Le mercredi 25 avril 2018, la petite cadette de la famille devait rejoindre des copines avant de revenir à la maison. Mais la nuit tombée, Angélique n’est toujours pas rentrée et plus personne n’a de nouvelles… 

Alertés, les policiers enchaînent les fausses pistes : Angélique avait un "petit ami" qui lui aussi est introuvable ! Et si les deux enfants avaient fugué ensemble ? L’hypothèse est crédible, seulement elle va vite se dégonfler : finalement le jeune garçon était dans sa famille et Angélique n’est pas avec lui… 

Plus troublant : le matin de sa disparition, Angélique a envoyé un message à ses parents disant avoir été importunée par deux jeunes qui voulaient la faire monter dans leur voiture. Mais là encore, vérification faite, ils n’ont rien à se reprocher. L’espoir de retrouver la jeune fille s’amenuise.

L'insoupçonnable voisin

À écouter aussi

Mais un témoignage capital va tout relancer : Kilian, 10 ans, va faire des révélations aux enquêteurs. Le jeune garçon aurait vu Angélique avec un homme dans le parc près de son domicile, le jour de sa disparition. Ils seraient même sortis ensemble du square ! Qui est ce mystérieux individu qui accompagnait la jeune adolescente ? 

De fil en aiguille, les policiers remontent sa piste : il s’appelle David Ramault. Il a 45 ans. Seulement interrogé, le suspect nie. D’ailleurs les enquêteurs ont beau fouiller son domicile, aucune trace de l’enfant. Et puis difficile d’imaginer que l’homme ait pu faire du mal à Angélique : sociable, mari aimant et papa modèle, le chauffeur de bus fait l’unanimité parmi ses proches et dans le quartier. Et ce n’est pas un inconnu pour Angélique : ses deux fils sont au collège avec elle. Il a longtemps habité le même immeuble que la famille Six, avant de déménager dans une maison individuelle. 

Le jeune Kilian se serait-il trompé ? Peut-être pas… Car le père de famille et voisin à priori "modèle" cacherait un lourd secret : 22 ans plus tôt, David Ramault a déjà été condamné à 9 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans. Libéré au bout de 7 ans, sans aucune obligation de soins, il a réussi à camoufler son terrible crime auprès de ses proches pendant plus de vingt ans.

Après 22 ans de faux-semblant, David Ramault aurait-il récidivé ? Angélique serait-elle tombée dans les griffes du prédateur ? Le monstre serait-il allé jusqu’à la tuer ?

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte