1 min de lecture Justice

Adèle Haenel : Christophe Ruggia mis en examen pour agressions sexuelles

Le réalisateur a été mis en examen ce jeudi 16 janvier. Christophe Ruggia est accusé d'avoir agressé sexuellement l'actrice Adèle Haenel.

Le réalisateur Christophe Ruggia, le 10 mai 2004 à Paris.
Le réalisateur Christophe Ruggia, le 10 mai 2004 à Paris. Crédit : DANIEL JANIN / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Il était en garde à vue depuis son interpellation mardi. Le réalisateur Christophe Ruggia, accusé "d'attouchements" par l'actrice Adèle Haenel, a été mis en examen pour agressions sexuelles et placé sous contrôle judiciaire jeudi 16 janvier. 

Durant son audition, le cinéaste de 55 ans a été confronté à l'actrice avant d'être présenté à un juge qui a prononcé sa mise en examen pour "agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité". Lors de la confrontation, Adèle Haenel a réitéré ses accusations, tandis que Christophe Ruggia a continué de nier catégoriquement ce qui lui est reproché.

L'affaire a démarré à l'automne quand Adèle Haenel, récompensée par deux César en 2014 et 2015, a accusé le cinéaste auprès de Mediapart. La comédienne a dénoncé dans le journal en ligne "l'emprise" que le cinéaste aurait exercée sur elle pendant la préparation et le tournage du film Les Diables (2002), puis un "harcèlement sexuel permanent", des "attouchements" répétés et des "baisers forcés dans le cou", qui auraient eu lieu chez lui et lors de plusieurs festivals internationaux, le tout alors qu'elle était âgée de 12 à 15 ans.

À la suite du témoignage de l'actrice, qui ne souhaitait initialement pas saisir la justice, le parquet de Paris avait décidé d'ouvrir une enquête pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans" et "harcèlement sexuel". Soutenue par de nombreuses personnalités, Adèle Haenel a plus tard changé d'avis et pris la décision de porter plainte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Agression sexuelle Mise en examen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants