1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Activités "ludiques" des détenus : "La prison a aussi une mission de réinsertion", insiste Dominique Simonnot sur RTL
1 min de lecture

Activités "ludiques" des détenus : "La prison a aussi une mission de réinsertion", insiste Dominique Simonnot sur RTL

Le Conseil d'État a décidé lundi que les activités "ludiques" allaient pouvoir reprendre en prison, annulant une mesure d'interdiction prise en février par Gérald Darmanin.

Un gardien de prison à Agen, (photo d'illustration).
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Darmanin voulait interdire les activités "ludiques" en prison, le Conseil d'État s'y oppose. Ce lundi 19 mai, l'institution a décidé d'annuler la décision prise par le garde des Sceaux, mi-février, d'interdire les activités dites "ludiques" à destination des détenus, car elle est contraire au code pénitentiaire. 

Invitée de RTL, Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a jugé que cette annulation était une "excellente décision". "Il y a déjà peu d'activité en prison. [...] Et ces à-côtés sont même imposés par la loi. La prison doit punir, mettre à l'écart mais elle a une mission de réinsertion. Elle doit marcher sur deux jambes", a-t-elle plaidé. 

Selon elle, le yoga avait notamment été interdit alors que c'est une activité "qui calme le corps et l'esprit", ce dont "on a bien besoin en prison". Car la contrôleure générale des lieux de privation de liberté déplore "l'état de dégradation" des cellules, avec des "détenus qui se mettent du papier toilette dans le nez et les oreilles pour empêcher les cafards de rentrer". 

Les activités jugées "ludiques" comme le scrabble, les jeux d'échecs ou encore les jeux de cartes sont pour elle, au contraire, des manières "d'apprendre à réfléchir, à écrire". Elles préparent ainsi à la sortie des prisonniers : "Il faut qu'ils en sortent meilleurs et dans un état normal pour réintégrer paisiblement la société. Or aujourd'hui, tout est fait de travers, en raison des conditions répugnantes de détention. Et parce que la prison n'arrive pas à remplir sa fonction de réinsertion." Elle dénonce "un service public qui se désagrège sous nos yeux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte