1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident de car en Eure-et-Loir : les chauffeurs sont-ils soumis à des dépistages de stupéfiants ?
2 min de lecture

Accident de car en Eure-et-Loir : les chauffeurs sont-ils soumis à des dépistages de stupéfiants ?

Au lendemain de l'accident mortel d'un car scolaire en Eure-et-Loir, il est établi que le chauffeur était positif aux stupéfiants. Mais quelles sont les règles en matière de contrôle ?

Un accident de car à Chäteaudun a fait un mort le 30 janvier 2025
Crédit : Tom MASSON / AFP
STUPEFIANTS - Comment son encadrés les chauffeurs de transports en commun ?
00:02:04
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chauffeur du car scolaire dont l'accident a couté la vie à une adolescente dans l'Eure-et-Loir se trouve toujours en garde à vue, au lendemain du drame, le 30 janvier dernier. Ce jeune homme de 26 ans a été contrôlé positif aux stupéfiants. On attend toujours les résultats de la prise de sang, de la drogue a été retrouvée chez lui. 


En théorie, les chauffeurs n'ont aucune obligation légale d'être soumis à des dépistages de stupéfiants. Tout ça est en fait laissé à la discrétion des entreprises de transport : elles ont le droit de réaliser des tests, il faut simplement que ce soit inscrit dans le règlement intérieur. 

C'est d'ailleurs le cas pour le transport scolaire en centre-Val-de-Loire où a eu lieu l'accident. Les conducteurs y sont contrôlés deux fois par an. Le jour du drame, le ministre des Transports a promis sur RTL "de plus en plus de contrôles pour les conducteurs". 

Il n'est pas le premier à en parler. L'an dernier, la députée des Alpes-Maritimes Alexandra Borchio-Fontimp s'était saisie du sujet après un accident dans son département. Elle propose de rendre obligatoires les tests sanguins pour les conducteurs de bus et d'autocars, une fois par an et de manière inopinée, aléatoire. 

À lire aussi

Pour l'alcool, on utilise des études au test de démarrage : le conducteur souffle dans le ballon et si le test est négatif, le véhicule démarre. Depuis 2014, c'est obligatoire dans tous les cars de France. Mais pour les stupéfiants, c'est plus compliqué. Les tests doivent être réalisés par des professionnels. On ne peut pas en faire un à chaque démarrage de véhicule. 

Le test le plus facile, le plus rapide à réaliser, reste le test salivaire qui est assez incomplet. Il peut par exemple revenir positif si la personne a pris des médicaments. Voilà pourquoi il faut obligatoirement réaliser un test sanguin dans la foulée. Et c'est justement ce résultat-là qu'on attend après l'accident en Eure-et-Loir.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte