Le chauffeur du car scolaire dont l'accident a couté la vie à une adolescente dans l'Eure-et-Loir se trouve toujours en garde à vue, au lendemain du drame, le 30 janvier dernier. Ce jeune homme de 26 ans a été contrôlé positif aux stupéfiants. On attend toujours les résultats de la prise de sang, de la drogue a été retrouvée chez lui.
En théorie, les chauffeurs n'ont aucune obligation légale d'être soumis à des dépistages de stupéfiants. Tout ça est en fait laissé à la discrétion des entreprises de transport : elles ont le droit de réaliser des tests, il faut simplement que ce soit inscrit dans le règlement intérieur.
C'est d'ailleurs le cas pour le transport scolaire en centre-Val-de-Loire où a eu lieu l'accident. Les conducteurs y sont contrôlés deux fois par an. Le jour du drame, le ministre des Transports a promis sur RTL "de plus en plus de contrôles pour les conducteurs".
Il n'est pas le premier à en parler. L'an dernier, la députée des Alpes-Maritimes Alexandra Borchio-Fontimp s'était saisie du sujet après un accident dans son département. Elle propose de rendre obligatoires les tests sanguins pour les conducteurs de bus et d'autocars, une fois par an et de manière inopinée, aléatoire.
Pour l'alcool, on utilise des études au test de démarrage : le conducteur souffle dans le ballon et si le test est négatif, le véhicule démarre. Depuis 2014, c'est obligatoire dans tous les cars de France. Mais pour les stupéfiants, c'est plus compliqué. Les tests doivent être réalisés par des professionnels. On ne peut pas en faire un à chaque démarrage de véhicule.
Le test le plus facile, le plus rapide à réaliser, reste le test salivaire qui est assez incomplet. Il peut par exemple revenir positif si la personne a pris des médicaments. Voilà pourquoi il faut obligatoirement réaliser un test sanguin dans la foulée. Et c'est justement ce résultat-là qu'on attend après l'accident en Eure-et-Loir.
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