1 min de lecture Justice

Accident d'un Flixbus dans la Somme : la conductrice mise en examen

La conductrice d'un autocar Flixbus, dont l'accident sur l'A1 avait fait 32 blessés dont un grave en novembre 2019, a été mise en examen pour "blessures involontaires" et placée sous contrôle judiciaire.

Un car Flixbus accidenté sur l'A1 le 3 novembre 2019
Un car Flixbus accidenté sur l'A1 le 3 novembre 2019 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Le 3 novembre 2019, un autocar Paris-Londres a fait une sortie de route dans la Somme, faisant 32 blessés. Dans le cadre de l'enquête sur l'accident, la conductrice a été placée en garde à vue le 30 décembre, puis déférée devant un juge d'instruction pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de plus de trois mois", a précisé le procureur. 

La conductrice de 42 ans a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire avec "interdiction de conduire des véhicules destinés au transport collectif de voyageurs". Elle a fait appel de cette décision.

L'analyse du téléphone de la conductrice, réalisée dans le cadre d'une expertise judiciaire, a "confirmé les déclarations des passagers selon lesquelles celle-ci avait plusieurs fois utilisé son téléphone durant le trajet, et était en train d'écouter de la musique à l'aide d'oreillettes au moment de l'accident".

Dispositif anticollision déconnecté?

Les conclusions de l'expert soulignent aussi que le système anticollision équipant le véhicule avait été "volontairement déconnecté". De son côté, la chauffeur conteste avoir mis hors ligne ce dispositif, même si elle a "reconnu l'usage de son téléphone". Elle affirme également que l'accident est du à "un dérapage de l'arrière du bus".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Accident Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants