1 min de lecture

Accident d'un Flixbus dans la Somme : la conductrice mise en examen

La conductrice d'un autocar Flixbus, dont l'accident sur l'A1 avait fait 32 blessés dont un grave en novembre 2019, a été mise en examen pour "blessures involontaires" et placée sous contrôle judiciaire.

Un car Flixbus accidenté sur l'A1 le 3 novembre 2019

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 3 novembre 2019, un autocar Paris-Londres a fait une sortie de route dans la Somme, faisant 32 blessés. Dans le cadre de l'enquête sur l'accident, la conductrice a été placée en garde à vue le 30 décembre, puis déférée devant un juge d'instruction pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de plus de trois mois", a précisé le procureur. 

La conductrice de 42 ans a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire avec "interdiction de conduire des véhicules destinés au transport collectif de voyageurs". Elle a fait appel de cette décision.

L'analyse du téléphone de la conductrice, réalisée dans le cadre d'une expertise judiciaire, a "confirmé les déclarations des passagers selon lesquelles celle-ci avait plusieurs fois utilisé son téléphone durant le trajet, et était en train d'écouter de la musique à l'aide d'oreillettes au moment de l'accident".

Dispositif anticollision déconnecté?

Les conclusions de l'expert soulignent aussi que le système anticollision équipant le véhicule avait été "volontairement déconnecté". De son côté, la chauffeur conteste avoir mis hors ligne ce dispositif, même si elle a "reconnu l'usage de son téléphone". Elle affirme également que l'accident est du à "un dérapage de l'arrière du bus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info