2 min de lecture

"Ça devient récurrent" : la colère des agriculteurs, victimes de vols de légumes

Des vols de légumes, directement dans les champs, ont lieu dans les Hauts-de-France. Les agriculteurs dénoncent ce fléau.

Jean Philippe est agriculteur dans le Pas-de-Calais. Il s’est fait voler 200 kilos de courges et de patates douces dans ses champs.

Crédit : Franck Antson/RTL

La colère des agriculteurs, victimes de vols de légumes

00:03:06

La colère des agriculteurs, victimes de vols de légumes

00:03:06

Franck Antson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les Hauts-de-France, les agriculteurs sont confrontés à des vols de légumes, directement dans les champs. Et les quantités dérobées sont parfois assez impressionnantes. Jean-Philippe tient une exploitation de vaches laitières et de production de légumes avec son frère. Des courges et des patates douces ont été arrachées vraisemblablement en plein jour. L'exploitant est vraiment dépité, 200 kilos de légumes ont été volés.

"Je n'avais rien vu", souligne cet agriculteur du Pas-de-Calais. C'est son frère qui a constaté le vol. "Ça devient récurrent quand même. Ce n'est plus des petites quantités, c'est plutôt des grosses quantités à chaque fois. On n'a vraiment pas besoin de ça, ce n'est déjà pas facile dans l'agriculture", poursuit Jean-Philippe au micro de RTL.

Selon lui, le préjudice est estimé à environ 700 euros. "On vient d'installer une chaîne à notre ferme, à l'entrée. Parce que les gens viennent comme ça, n'importe comment. On n'est pas quand même un libre-service", souligne une voisine, également agricultrice. Les professionnels sont en colère. Jean-Philippe a décidé d'installer des caméras de vidéosurveillance

Qui sont ces voleurs de légumes ?

Les agriculteurs essayent parfois de s'organiser entre eux. Dans ces cas précis, on ne parle pas de glanage, qui autorise certains à ramasser dans les champs après la récolte. Ces vols sont plus organisés, selon Bertrand, producteur de courges et de céréales. Il l'assure, il faut toujours être plus prudent. "Ce qui compte, c'est d'anticiper".

À lire aussi

"On essaie d'être vigilant, vigilant aux voitures qui circulent, tôt le matin, tard le soir. Je pense qu'il y a effectivement du vol de bandes qui font du recel, pour revendre sur les marchés. Et après, je pense qu'il y a effectivement du vol d'opportunités, de familles qui ont peut-être des besoins et qui en volent. Mais je ne pense pas que ce soit le plus important. Ce qui est important, c'est que les gens nous demandent surtout", confie cet agriculteur.

Les gendarmes sensibilisés à ce phénomène

Les exploitants comptent sur le soutien des autorités. Les gendarmes, sensibilisés à ce phénomène, mettent aussi pas mal de moyens pour essayer de lutter contre ces vols. Des référents agricoles sont présents dans chaque brigade. Ils déploient des patrouilles, comme ce fut le cas cet été, pour interpeller un individu qui avait dérobé près de 100 kilos d'oignons près d'Arras.

Lyse Margenest, à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Arras, invite les agriculteurs à se déclarer. "Ce cas de vol de denrées permet aussi à la gendarmerie de s'adresser aux agriculteurs et de leur dire 'venez déposer plainte, quel que soit le montant du préjudice'", souligne-t-elle notamment au micro de RTL. Il y a deux ans, les enquêteurs avaient arrêté deux individus, près de Calais. Ils tentaient d'écouler une tonne et demie de pommes de terre sur le site internet du Leboncoin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte