1 min de lecture
Des panneaux solaires (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
J-1 avant le coup d'envoi du sommet Choose France, qui s'ouvre le lundi 17 novembre, sous un format franco-français. Cette réunion rassemblera des patrons français qui ont choisi la France pour entreprendre et investir. C'est aussi le moyen pour le gouvernement de rassurer les investisseurs et les chefs d'entreprise, avec des annonces de gros projets. L'entreprise Holosolis, spécialisée en photovoltaïque, va par exemple annoncer l'investissement de 13 millions d’euros d’investissements supplémentaires pour construire son usine de panneaux solaires dans le Grand Est.
Bertrand Lecacheux, PDG d'Holosolis est "très heureux, parce que le projet progresse". Ces 13 millions d'euros vont financer une petite partie de cette usine de panneaux solaires à Sarreguemines, dans le département de la Moselle).
Quand l'usine sera à pleine capacité, cela représentera 2.000 emplois directs sur le site et plus de 6.000 emplois indirects"
"Au total, c'est maintenant plus de 220 millions d'euros d'investissement qui sont consolidés. Le montant de l'investissement total pour l'usine serait de 950 millions d'euros", assure-t-il au micro de RTL. La commercialisation des premiers panneaux solaires est attendue pour 2028. "Quand l'usine sera à pleine capacité (2029-2030), cela représentera 2.000 emplois directs sur le site et plus de 6.000 emplois indirects", explique le PDG. "C'est donc un très grand projet industriel pour le Grand Est et pour la France", résume-t-il.
De quoi tenter de concurrencer la Chine dans le secteur du photovoltaïque, la France étant largement dépendante du pays dans ce domaine. Cette annonce, faite à la veille du Choose France version tricolore rejoint notamment celle du géant du pansement Urgo qui prévoit 60 millions d'euros d'investissements pour construire une nouvelle usine dans la Loire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte