- 01m34s
2 min de lecture
Près de 2.000 agressions et incidents signalés par les médecins en 2024, une hausse de 26% sur un an
Crédit : Octavian Grigorescu's Images
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une "explosion" des signalements. Les professionnels de santé ont déclaré 1.992 incidents dont 1.207 agressions verbales ou menaces, 306 falsifications d'ordonnances, 166 vols ou tentatives, 105 agressions physiques, parfois même avec des armes, et 104 actes de vandalisme auprès de l'Observatoire national de la Sécurité des médecins, précise un communiqué publié par l'Ordre des médecins ce lundi 29 septembre.
Ces données reposent sur les "déclarations volontaires" des quelque 200.000 médecins en activité régulière en France via une "fiche de signalement". Elles sont donc "la face visible de l'iceberg" et traduisent à la fois une progression de la connaissance du dispositif par les praticiens et une hausse "alarmante" de la violence, a tenu à rappeler le Dr Jean-Jacques Avrane, coordonnateur de l'Observatoire.
Néanmoins, ce nombre de signalements a "explosé" ces dernières années, notamment après l'épidémie de Covid-19 : entre 2021 et 2024, il a "pratiquement doublé" (+95%). Ainsi, les médecins généralistes, qui représentent 57% des médecins en France, sont les plus agressés selon les déclarations volontaires.
Parmi les incidents signalés, on retrouve des "reproches liés à la prise en charge" (32% des cas), des refus de prescriptions (17%) ou un temps d'attente ou de rendez-vous jugé excessif par les patients (8%). La falsification de documents (ordonnances, certificat...), longtemps minoritaire, représente désormais "un quart des incidents".
Autre chiffre qui révèle, sans doute, un malaise dans la profession, mais également une vigilance nécessaire à porter à la profession : seuls 35% des médecins agressés ont déposé plainte et 7% une main courante. Pour "casser cette spirale de la violence", l'Ordre a ainsi signé "une centaine de protocoles" avec des parquets, Agences régionales de santé (ARS) et forces de l'ordre, afin de favoriser le contact direct et une justice plus rapide.
Il voulait venir aux mains
Cyrille Chaugne, président de SOS Médecins à Toulouse
Au micro de RTL, le Président de SOS Médecins, à Toulouse, Cyrille Chaugne, a été victime d'un incident. Il a été menacé par le père d'un enfant qu'il soignait lors d'une visite à domicile : "Il était vraisemblablement alcoolisé. Au moment du paiement, il y a eu un emportement du père qui en voulait venir aux mains".
La loi Pradal, qui a été promulguée en 2025, mais dont certains décrets manquent encore, a permis d'alourdir les sanctions pour violences et outrages à l'encontre des soignants, s'est réjoui le Dr Jean-Jacques Avrane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte