En Direct
1 min de lecture
Une caméra de vidéosurveillance (Illustration)
Crédit : Mary Oakey / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un commerçant indien assoupi sur son siège, une chambre d'hôtel. Voilà ce que ce vidéaste, Qin Hui, spécialiste du cyber a pu trouver en se connectant sur le dark net, un réseau parallèle à internet. Sur sa chaîne YouTube, les commentaires interloqués sont nombreux. Et pour cause, savoir si on est piraté est quasiment impossible, souligne Corinne Hénin, experte en sécurité informatique.
"Il n'y a pas vraiment de signaux identifiables qui vous alerteraient que quelqu'un a accès à votre webcam et s'en sert", indique-t-elle au micro de RTL. Ces captations pirates ont des fins diverses : revente de données, voyeurisme et espionnage ou encore arnaque au chantage avec la menace de publier des images contre une certaine somme. Pour l'experte, il est essentiel de régulièrement mettre à jour ses applications de surveillance.
"S'il y a une faille de sécurité connue dans une caméra et que vous ne l'avez pas mis à jour, votre équipement devient vraiment risqué. Est-ce que j'ai besoin de filmer tout le temps ? Moins vous la laissez allumée, moins la fenêtre d'attaque est grande", précise-t-elle. Ces piratages restent difficiles à quantifier. Il y a cinq ans, un ingénieur informatique américain a pu constater en une seule recherche en ligne l'existence de deux millions de caméras vulnérables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte