1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. 1 mort et 3 blessés sur un bateau au Finistère : le pilote mis en examen
1 min de lecture

1 mort et 3 blessés sur un bateau au Finistère : le pilote mis en examen

L'homme, entré dans le port de Concarneau avec un mort et trois blessés dans la nuit de jeudi à vendredi 2 août, avait percuté un rocher à vive allure alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool.

La ville de Concarneau, dans le Finistère
Crédit : RTL
Petit Biscuit & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pilote d'un bateau semi-rigide rentré au port de Concarneau avec un mort et trois blessés, dans la nuit du jeudi au vendredi 2 août, a été mis en examen. Selon le parquet dimanche 4 août, poursuivi notamment pour homicide involontaire, l'homme a été placé sous contrôle judiciaire. 

Il naviguait de pleine nuit en dehors du chenal pour entrer dans le port à une vitesse de 25 nœuds (près de 50 km/h), alors que la vitesse est limitée à 5 nœuds dans la bande littorale de 300 mètres et que la mer était basse. Les analyses font également état d'un taux d'alcoolémie du pilote de 1,64 grammes par litre de sang.

Selon une source proche de l'enquête, le semi-rigide venait de l'archipel des Glénan, au large de Concarneau, à "une vitesse élevée" et a percuté un rocher à l'entrée du port, peu avant 2 heures du matin. Dans l'accident, le pilote et les trois passagers auraient été éjectés de l'embarcation, selon les informations de Ouest-France.

Fabrice Aimé, l'homme qui a trouvé la mort dans cet accident, était connu dans le milieu des courses nautiques. Âgée de 42 ans et originaire de Bourgogne, ce pilote de course de bateau sur plan d'eau avait participé aux championnats de France et du monde de la discipline à plusieurs reprise. Il a d'ailleurs été champion du monde d'endurance de France par deux fois, en 2009 et 2010 en classe 1 et médaillé de bronze en 2008 en classe 2. Il s'était installé en Bretagne pour son travail de réparateur de moteur de bateau.

À lire aussi

Parmi les deux personnes blessées, l'un doit observer deux jours d'interruption temporaire de travail (ITT). Le second, toujours à l'hôpital, doit s'arrêter de travailler pendant 14 jours, selon le quotidien local.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte