Une rencontre symbolique, sur fond de bataille intense à Bakhmout. Ce samedi 13 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu à Rome, puis au Vatican par le pape François. L'entretien entre le chef d'État et le souverain pontife de 86 ans a duré une quarantaine de minutes, précise l'AFP.
Les deux hommes se sont notamment entretenus "sur la situation humanitaire et politique en Ukraine provoquée par la guerre", a indiqué le Vatican dans un communiqué. Les deux responsables "ont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts en soutien à la population".
"Le pape a plus particulièrement souligné la nécessité urgente de 'gestes d'humanité' à l'égard des personnes les plus fragiles, victimes de ce conflit", selon le communiqué. Une déclaration particulièrement appréciée par Volodymyr Zelensky, qui a par la suite salué "l'attention" portée "personnellement à la tragédie de millions d'Ukrainiens". Il a ajouté sur Telegram avoir échangé sur le sort des "dizaines de milliers d'enfants déportés" selon Kiev par la Russie.
L'Italie continuera à assurer son "soutien plein et total pour faciliter l'intégration progressive de Kiev dans l'Union européenne (…) nous sommes prêts à soutenir une ultérieure intensification du partenariat avec l'Otan", a affirmé Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien.
Il s'agit de la première visite en Italie du président ukrainien depuis l'invasion russe en février 2022.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.