Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Rome pour une visite au cours de laquelle il rencontrera les plus hauts dirigeants italiens ainsi que le pape François. Le président ukrainien a indiqué sur Twitter qu'il rencontrerait la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni puis le pape François. "Aujourd'hui à Rome. Je rencontre le président de l'Italie Sergio Mattarella, le Premier ministre d'Italie Giorgia Meloni et le pape. Une visite importante pour se rapprocher de la victoire de l'Ukraine", a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter.
Le pape, âgé de 86 ans, qui a déjà accueilli Volodymyr Zelensky au Vatican en février 2020, a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie pour ses victimes presque chaque semaine lors de son audience générale. Le mois dernier, il a rencontré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, qui l'a invité en Ukraine et lui a demandé son aide pour le retour des enfants emmenés de force en Russie. Ce samedi, en recevant des ambassadeurs au Vatican, le pape a de nouveau rappelé "la guerre en Ukraine qui porte des souffrances et des morts indicibles".
La visite du président ukrainien se déroulera sous haute sécurité, de nombreuses patrouilles de police circulant à Rome tandis que des motards des forces de l'ordre attendent garés à des angles de rues stratégiques. Des tireurs d'élite ont également été déployés sur les toits et une interdiction de survol de la ville, y compris pour des drones non autorisées, a été décrétée.
Commentaires