Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne pourra pas s'exprimer par l'intermédiaire d'un message vidéo lors de la finale de l'Eurovision, a indiqué, ce jeudi 11 mai, l'European Broadcasting Union (EBU) : "La requête de M. Zelensky de s'adresser au public du concours Eurovision de la chanson, bien que faite avec des intentions louables, ne peut à regret être acceptée, car cela briserait les règles de l'événement".
Alors que la 67e édition de l'Eurovision se tient à Liverpool, au Royaume-Uni, à la place de l'Ukraine, qui avait gagné l'an dernier, l'EBU a expliqué qu'"un des piliers de la compétition est la nature non-politique de l'événement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours".
La finale, qui se tiendra ce samedi 13 mai, verra s'affronter 26 pays. La compétition prévoit tout de même un hommage appuyé à l'Ukraine, avec la présence de onze artistes ukrainiens sur scène, dont Kalush Orchestra, le gagnant de l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte